Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Une vinothèque très exigeante sur la qualité.
© DR

Un jour, une idée

Les merveilles de la vinothèque 11 Terres, à Epesses

Dix vignerons de Lavaux se sont unis afin de répondre à une forte demande locale et touristique en ouvrant une boutique au cœur du village de Lavaux. En plus d’y déguster les produits régionaux, on y trouvera des informations pour séjourner dans la région

Et si on allait se balader ce week-end dans les vignes de Lavaux? Avec ces 800 hectares plantés au-dessus du lac Léman, elles forment aujourd’hui le plus grand vignoble de toute la Suisse et offrent un point de vue époustouflant sur le lac et les montagnes. S’il est possible de visiter les caves et faire des dégustations à jours fixes ou sur rendez-vous dans les quelques 80 domaines de ses 14 villages viticoles, le dimanche, c’est le désert de Gobi. C’est rare, voire très rare de pouvoir s’arrêter pour déguster un chasselas ou rentrer à la maison avec des produits du terroir.

«Après l’inscription en 2007 au Patrimoine mondial de l’Unesco, le nombre de touristes a augmenté de façon exponentielle», raconte Jean Duboux, vigneron à Riex. C’est ce qui a motivé un groupe de vignerons à s’unir pour améliorer l’offre œnotouristique et mettre en valeur les vins et les produits de la région. Amorcée en 2009, l’idée d’ouvrir une épicerie fine-vinothèque au centre du village d’Epesses vient tout juste de se concrétiser.

En référence aux 10 domaines (11 au départ) qui ont fait avancer le projet, Les 11 Terres proposent sur trois niveaux un échantillon du meilleur des produits locaux en plus d’accueillir un point d’information. «Au rez-de-chaussée sont exposés les offres du moment et tous les produits du terroir, détaille Jean Duboux, au sous-sol on découvre une large sélection des vins de la région et des vignerons des 11 Terres, et au 1er étage un espace de dégustation-bar à vin ouvrira prochainement, pour boire un verre de chasselas en savourant une planchette du terroir.»

Tout est mis en valeur pour que le vin et ses acteurs soient en lumière. Très exigeant sur la qualité, on ne vous y propose que du très bon: miels, bricelets sans gluten, sirops, charcuteries, fromages, féra fumée, bières ou encore liqueurs du terroir vaudois. Et bien évidemment vins et mousseux, plus de 60 crus de Lavaux, dont 33 chasselas classés par thème, présentés avec leurs étiquettes comme autant d’invitations à découvrir la région. On y découvre notamment les vins du domaine Gaillard, de ceux de Marc et Jean Duboux, de Pierre Fonjallaz ou du domaine de la famille Blondel.


Les 11 Terres, 2, ruelle du Petit-Crêt, Epesses (VD), tél. 021 799 33 11, lu, je et ve 15-19h, sa et di 11-19h, www.11terres.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a