Un jour, une idée

Les métiers de la typographie s’exposent dans le Gros-de-Vaud

L’art de l’impression à l’ancienne n’est pas mort. La preuve au Cadratin, nouvellement installé à Sottens

Produire des imprimés selon les règles de l’art traditionnel, transmettre les savoir-faire liés à la typographie et assurer une fonction muséale. Voilà résumée l’ambition de l’atelier typographique Le Cadratin, récemment installé dans les locaux de l’ancien émetteur national de Sottens, à une vingtaine de minutes au nord de Lausanne.

Presses manuelles à platine et à cylindre, caractères mobiles en plomb et en bois; les amoureux de l’impression à l’ancienne peuvent, depuis début novembre, y retrouver l’odeur inimitable de l’encre fraîche et la «main» de papiers d’exception.

Lire aussi:  L’antenne principale de Sottens a été dynamitée mercredi

C’est dès 1988, alors que l’industrie de l’impression connaît des bouleversements techniques importants, que Jean-Renaud Dagon décide de sauver de l’oubli programmé la technique de la typographie telle qu’elle se pratique de manière artisanale depuis fort longtemps. Pour conserver vivants les savoir-faire et les pérenniser, une seule solution: transmettre les connaissances techniques et sauver de la destruction les indispensables machines qui permettent de les mettre en œuvre.

De passionnantes visites organisées sur place par les nombreux bénévoles de l’association Les Vrais Amis du Cadratin permettent de découvrir les coulisses des différents métiers de la typographie. Pour les plus curieux, des ateliers pratiques offrent même la possibilité de s’initier aux côtés de spécialistes au plaisir de presser. L’occasion unique de percevoir toute la magie de l’impression d’avant l’ère numérique.

Si le parc de machines arbore fièrement son grand âge, il s’avère parfaitement fonctionnel et permet au Cadratin de proposer la réalisation de superbes imprimés. Des ouvrages à la pagination conséquente ou plus modeste, comme des articles de papeterie au charme indicible. Le lieu comporte en outre un espace d’exposition qui accueille les œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs. Une raison supplémentaire de s’y rendre!


Le Cadratin, atelier typographique, route de Peyres-Possens 29, Sottens (VD), 021 921 50 58, me-sa 10h-17h, visites et ateliers sur inscription.

Publicité