Les habitués du Yogi Booster venaient depuis longtemps goûter les mixtures préparées à la minute par le Tibétain Dhondup au sourire contagieux. Avec sa carte axée sur les superaliments et le végétarisme avant l’heure, ses pousses de soja germées sur place et ses pâtisseries au chocolat cru, ce petit café confidentiel au décor d’ashram indien situé dans le spa du Lausanne Palace avait une longueur d’avance sur les échoppes saines de la même ville.

L’arrivée du nouveau chef français Renaud Roger pousse la ligne saine du lieu encore plus loin: la carte sera désormais exclusivement végétale. «L’idée est de faire venir une clientèle lausannoise, pas forcément cliente du spa, à l’heure du déjeuner. On prévoit aussi de développer des assortiments de douceurs pour accompagner le thé l’après-midi», se réjouit le chef, qui espère agrandir le café pour en faire un restaurant.

Des pieds à la tête

Autre changement, côté soins, le spa travaille depuis quelques mois avec la marque romande Valmont. Pour se différencier de la cabine située au Bongénie de Lausanne, l’équipe a imaginé deux nouveaux rituels. Le soin 360 degrés, sorte d’immersion totale dans les produits de la gamme, donne en plus accès aux infrastructures du spa pendant toute la journée. «Durant 75 minutes, le visage, le corps et le cuir chevelu reçoivent des soins dédiés pour redonner à la peau fraîcheur et éclat, hydrater, délivrer le corps de ses tensions», note Delphine Quargnul, directrice des lieux.

Les adeptes de ces crèmes gorgées d’actifs anti-âge, entre autres issus du terroir (eau des glaciers, miel genevois), retrouvent par exemple le masque Prime Renewing Pack, utilisé ici pour les massages. Le point fort du soin réside dans le fait qu’il tire les gestes en longueur dans la pénombre. On en sort avec une sensation de détente profonde, le teint frais et lumineux. Dispensé dans une cabine individuelle du salon de coiffure Aveda (ci-dessous) un étage plus haut, à la lueur d’une bougie, l’autre soin exclusif Valmont alterne applications de produits et digito-pression pour apporter de la brillance et de la densité à l’ensemble de la chevelure.


Le Spa Lausanne Palace, rue du Grand-Chêne 7-9, Lausanne, tél. 021 331 31 61; spa et fitness: lu-di 6h30-22h, rdv soins: 10-20h; Yogi Booster: lu-di 9h-17h30. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».