A l’origine de l’entreprise Miloo, un jeune binôme formé en Asie, où la Genevoise Anna Bory a travaillé dans le marketing pour Audi, et Daniel van den Berg, d’origine mexicaine, a assumé des prestigieux mandats en gestion opérationnelle et logistique. Les deux fondateurs trentenaires ont donc baigné dans l’innovation du monde asiatique mais également goûté à l’horreur du trafic routier de ses mégapoles.

Leur connaissance de ce marché les a grandement aidés à identifier les meilleurs partenaires, car 50% des composants de leur gamme viennent d’Asie, comme la batterie Samsung (Corée du Sud) et les freins (Taïwan). Le pourcentage restant se divise à moitié entre production européenne et américaine.

Leur Cruisy Beast est la première trottinette électrique sur le marché suisse à disposer de trois roues, une à l’avant et deux à l’arrière, pour un grand confort de conduite qui bénéficie d’un excellent système d’amortissement. Le guidon, plus large que la moyenne, permet d’ajouter aisément un panier détachable.

Quant à la ligne de vélos Mighty Beast, elle a d’abord été développée dans la catégorie rapide, avec une assistance jusqu’à 45 km/h et, par la suite, 25 km/h. «La certification européenne requise pour la haute vitesse est si exigeante et minutieuse qu’elle nous a permis d’améliorer tous nos modèles», explique Anna Bory.

A propos du design si imposant du cadre et des pneus, elle précise que le positionnement de sa marque dans les e-bikes de nouvelle génération mise tout sur la sécurité et la stabilité, à l’opposé du hollandais VanMoof, qui se spécialise dans l’extra-léger.

Avec sa puissance (1400 watts), ses amortisseurs et sa double batterie, le modèle s’adapte autant au milieu urbain que rural. Il s’accompagne d’une application qui permet de visualiser et calculer précisément les distances à parcourir et d’ajuster la puissance exploitée en conséquence. Ce vélo connecté profite aussi de la géolocalisation, qui peut s’avérer utile en cas de vol.


Miloo: trottinette Cruisy Beast, 1185 fr.; vélo Mighty Beast 25 km/h, dès 3500 fr.; Mighty Beast 45 km/h, dès 5800 fr.; tél. 022 311 70 70. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».