Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Une planchette campagnarde des plus appétissantes.
© DR

Un jour, une idée

Le Minimum, nouvelle guinguette des rives lausannoises

Inaugurée sur la Jetée de la Compagnie, à Ouchy, cette buvette de charme fera valser les gins et vermouths locaux, les planchettes ou encore les soirées à thème tout au long de l'été

A quelques mètres de la Jetée, buvette éphémère qui fait joyeusement descendre les Lausannois à Ouchy depuis quelques étés, Le Minimum propose une occasion tout aussi bucolique de passer du temps les pieds dans l’eau. Ouvert il y a un mois, il a remporté les faveurs de la municipalité qui souhaitait concrétiser un second projet de restauration pour le deck en bois construit sous l’impulsion des pionniers d’I Lake Lausanne. A la tête du Minimum: on trouve les trois associés du bistrot lausannois La Couronne d’Or: Laurent Caspary, Christian Egger et Julien Magnollay.

«Nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu où le rapport au lac, aux montagnes et au ciel est extraordinaire, relève Christian Egger. Notre concept reste très proche de la philosophie de La Couronne d’Or, rue des Deux-Marchés: nous misons essentiellement sur les produits du terroir, souvent issus des forces vives de notre réseau amical et familial. Le gruyère servi sur nos planchettes est fabriqué par ma sœur, fromagère, à Grangettes (FR). Et le sirop de sureau de la maman de Julien Magnollay complète la sélection de La Suisserie

Cabane rétro américaine

Pour se différencier du container bleu de la Jetée, les associés ont privilégié une construction en bois démontable. Ils se sont inspirés de l’image d’une cabane de plage américaine qui aurait pu attirer les baigneurs en slip des années 1950. En privilégiant l’extrême ouverture au lac, avec un maximum de longueur de bar et trois niveaux de marches qui rappellent les trois lignes du paysage: le ciel, les montagnes et l’eau. La couleur verte plonge aussi dans la période où naissait le rock tout en se rapprochant de la teinte que prend parfois le Léman. «L’idée du slip repris sur le logo est une invitation à se vêtir au minimum pour être en phase avec la nature et l’eau», s’amuse le patron.

La carte axée sur les boissons locales – gin, vermouth, bières et crus – sera encore étoffée côté cuisine, avec notamment des propositions de grillades les week-ends. Dès le mois prochain, des animations favoriseront le mélange intergénérationnel: jardinage pour enfants, atelier de construction, lecture de contes, projection de films suisses ou encore découverte des étoiles.


Le Minimum, Jetée de la Compagnie, av. de Rhodanie, Ouchy-Lausanne, tél. 021 311 38 17, dès 14h.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a