Environ un tiers de nos ordures domestiques sont d’origine organique, et leur collecte joue un rôle fondamental dans la transition énergétique. Up Green Recycling précise d’ailleurs que lorsque les déchets verts finissent dans la poubelle ménagère, ils sont responsables de 40% des émissions de CO2 libérées par les centrales d’incinération.

Pour favoriser le tri des ordures organiques, recyclées généralement par les communes suisses sous forme de compost et de biogaz, cette start-up propose donc une poubelle capable de parer à ses inconvénients, notamment l’odeur nauséabonde qui s’en dégage.

Répugnant ou délectable

Grâce à un système mécanique de mise sous vide, Mint permet de ralentir le processus de décomposition qui provoque l’émanation de mauvaises odeurs et la formation d’un jus, répugnants pour nous mais si délectables pour les moucherons. Fabriqué en polypropylène, un plastique recyclable, l’objet a une contenance de 5 litres. Ergonomique et compacte, cette solution permet, par quelques simples pressions sur le couvercle fermé, de créer le vide d’air.

Les fondateurs se sont rencontrés sur les bancs du master HES Innokick à Renens (VD). Cette formation mêle ingénierie, design et économie pour fournir les compétences interdisciplinaires en matière de produits et de services innovants. Tim Coutherez et Luca Fazzone sont ingénieurs, spécialisés en microtechnique, tandis qu’Aude Ambrosini vient du monde de la communication numérique.

Leur idée a d’abord gagné le soutien de Genilem, puis celui du Prix Iddea de la ville de Genève pour ensuite trouver son financement grâce à un crowdfunding sur la plateforme SIG Impact en 2019. «Le succès était tel que notre proposition a récolté 240% du budget, et 1200 unités ont même été précommandées par les donateurs», s’enthousiasme Luca. Pulse Incubateur HES a accompagné l'entreprise pendant 18 mois.

«En 2020, nous avons donc plongé tête baissée dans l’industrialisation et, après un retard de six mois causé par l’arrivée du covid, nous pouvons enfin savourer la satisfaction de voir ce projet, mené en marge de nos emplois respectifs, devenir réalité.»


Mint, la poubelle à déchets organiques pour la cuisine, 26 x 21cm, 59 fr. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».