Avec Mise en Alpes, sa boîte d’événementiel valorisant l’environnement, la convivialité et le plaisir des papilles, la jeune trentenaire Marina Baer lance une nouvelle série de tables éphémères: un repas partagé dans un verger ou au milieu des vignes, par exemple. Et c’est l’occasion de partir à la découverte du métier viticole avec un apéritif initiatique, une marche interactive le long des différents cépages, avant d’arriver dans le verger dont les pommes produisent le premier cidre suisse et où une grande tablée attend les convives.

Un autre jour, une invitation à la découverte des agrumes exotiques cultivés localement. Papilles et pupilles sont en effervescence dans les serres envoûtantes de Niels Rodin, agrumiculteur passionné. Au menu: visite et découverte des spécialités puis menu gastronomique de cinq plats inspirés des couleurs et saveurs automnales environnantes sur une grande tablée dressée au milieu des fruits.

«J’ai voulu proposer ces expériences exclusives à une clientèle individuelle après avoir beaucoup travaillé pour des fêtes d’entreprises ou d’autres groupes déjà formés, raconte l’entrepreneuse originaire de Lausanne, installée à Verbier. Les gens peuvent venir seuls, en couple ou entre amis à la découverte de ces événements gastronomiques en immersion. Ce sont des lieux exclusifs, et l’occasion de découvrir un patrimoine, entre Genève et le Valais, qui enrichit la région. J’aime cette nouvelle dimension humaine et de partage qui m’enrichit moi-même énormément», se réjouit Marina.

Bien plus qu’un repas, ces expériences permettent de profiter de sites exceptionnels tout en soutenant les acteurs locaux, dans une démarche responsable. Des navettes sont à disposition pour transporter les convives. Champs de kiwis ou de maïs, vergers de pommiers, vignobles et autres lieux inspirant la gourmandise, tels sont les terrains de jeu privilégiés pour ces moments de rencontres et de partage. Une ambiance bucolique et une expérience immersive autour d’une grande table conviviale, où l’échange entre amoureux de la nature et de la gastronomie se fait tout naturellement.


Mise en Alpes, agence événementielle en pleine nature, prochains événements les sa 26 et di 27 septembre dans le vignoble genevois de Peissy, déjeuner accord mets et vins à partir de 140 fr.; du ve 16 au di 18 octobre sur La Côte vaudoise, menu 5 plats, 249 fr.

Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».