Depuis le mois de juillet, il se lève à 4 heures du matin, travaille seul dans son labo et livre ses clients entre Villeneuve (VD) et Lausanne. Jérémie Cordier s’est lancé dans une aventure pas comme les autres en créant Moment Cuisine, son service traiteur gastronomique. Formé dans les cuisines des Frères Ibarboure (16,5/20, 1 étoile Michelin) et de Georges Blanc (17,5/20 et 3 étoiles Michelin) notamment, cet électron libre rêve depuis toujours d’ouvrir son propre restaurant. Mais le printemps 2020 l’a obligé à redessiner son concept culinaire, qu’il assure avec l’aide occasionnelle de sa femme, Stéphanie.

Jérémie a eu un déclic au Pont de Brent (18/20), où il a travaillé deux ans, alors que Stéphane Décotterd était en plein changement de philosophie. «J’ai grandi dans le Jura français, entouré de nature, où j’ai appris à respecter les différentes choses qu’elle nous donne, raconte Jérémie. Et ce respect du produit, qui est la base de mon métier, s’est renforcé après mon passage à Brent.» Outre l’ail noir de Villeneuve, le joyeux chef porte un amour aux herbes des Préalpes vaudoises, qu’il décline dans ses quelques plats «à la carte». Menu qui change toutes les deux semaines environ et qui propose des solutions véganes autant que des plats de poisson ou de viande.

Les plats, livrés à domicile dans des boîtes 100% compostables, sont dressés avec minutie, à l’instar de ce tartare de courge butternut mi-cuite aux noisettes. Le sauté de veau aux chanterelles et poireaux est, lui, tout en texture, alors que les tagliatelles sont parfaitement cuites al dente. On termine avec un dessert qui fait la part belle aux fruits locaux et de saison: compote de coings et raisins croquants accompagnés d’un exceptionnel crumble bien beurré. Ça vous fait envie mais vous n’habitez pas dans la zone de livraison? Jérémie réfléchit à mettre sur pied une table d’hôtes et des cours de cuisine… dès que la situation sanitaire le permettra.


Moment Cuisine, rue des Vurziers 20, Roche (VD), tél. 021 960 10 26. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.