Un jour, une idée

Mona, une boutique à l’âme parisienne à Genève

La créatrice Claire Altemir vient d’ouvrir une échoppe dédiée à la jeune création de la capitale française

Il y a deux ans, Claire Altemir a lancé son propre label, Jacobin, qui décline un vestiaire intemporel élaboré à partir de tissus provenant des fins de stock des grandes maisons comme Saint Laurent ou Balenciaga. La vocation de la marque consiste à offrir des modèles versatiles, confectionnés grâce à l’expérience d’un excellent atelier parisien qui travaille notamment pour Dior. Haute qualité et petites quantités, voire des pièces uniques: l’approche de la marque ne peut être représentée que par sa propre fondatrice, qui vient d’ouvrir une boutique dans le quartier des Eaux-Vives à Genève.

Pour entourer ses propres créations, la jeune femme a scrupuleusement sélectionné parmi ses marques fétiches, pour la plupart parisiennes, qui ne sont pas ou peu distribuées en Suisse. Parmi les exclusivités suisses, on retrouve notamment les bijoux signés Elise Tsikis, une créatrice franco-grecque talentueuse qui mêle ses origines à une inspiration délicieusement naturaliste. Fleurs, feuilles et coquillages appareillent ses collections, qui réussissent à conserver leur côté arty sans jamais sembler chargées. Autre exclusivité suisse, les souliers français Rivercour, fabriqués au Portugal selon les méthodes traditionnelles dans des peausseries nobles qui garantissent un confort et une solidité à toute épreuve.

On découvre aussi le design épuré d’Aura Bijoux, qui combine pierres naturelles et or fin. Ces lignes délicates se chargent des bienfaits de la lithothérapie: l’aventurine verte ou le quartz rose pour l’apaisement, lapis-lazuli pour la communication ou encore la récente édition limitée en labradorite violette pour la purification. Les créations de La Bougie, fabriquées dans la capitale de senteurs qu’est Grasse, proposent un remarquable assortiment de bougies parfumées, mais aussi des allumettes, dans une élégante enveloppe graphique. Sur les étagères de la boutique, on retrouve aussi les vernis Green de Manucurist, avec une composition à 84% d’origine naturelle à base d’ingrédients obtenus grâce à la transformation du manioc, du coton, de la canne à sucre et de la pomme de terre.


Mona Geneva, rue des Vollandes 15, Genève, tél. 022 736 10 83, ma-ve 11h-19h, sa 11h-18h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité