A quelques pas des boutiques de créateurs Baies d’Erelle, Viva Frida et No 28, une vitrine végétale lausannoise attire le regard. Débordant de fleurs, mais aussi d’objets, de bijoux et d’accessoires, Royal Bloom fait office de boutique florale d’un nouveau genre.

Maximaliste et flamboyante, elle reflète les goûts et les influences cosmopolites de sa directrice franco-anglaise, Lois Vitry-Trapman, qui a vécu dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, aux Etats-Unis ou au Costa Rica. Diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, puis de l’école d’architecture intérieure Athenaeum, elle maîtrise l’art de l’accueil et du service aussi bien que les codes de la décoration. Après avoir travaillé dans l’immobilier de luxe puis cofondé avec son mari la société de produits de la mer Royal Fish, et ses filiales The Fish Club, elle cherchait à faire fleurir sa fibre créative autrement que derrière son écran d’ordinateur.

Beauté intérieure

Royal Bloom comprend, à gauche de l’entrée, un grand choix de plantes et fleurs coupées de saison, issues de cultures naturelles, principalement du nord de l’Europe. En face, Une sélection presque aussi grande de fleurs séchées. Toute la seconde moitié de la boutique accueille une impressionnante quantité d’objets et accessoires dans l’air du temps.

«Dans la veine des concept stores des grandes capitales, j’y réunis des choses à tous les prix, des bijoux fantaisie à des créations de designers des Pays-Bas, de Belgique, de France, d’Espagne et du Portugal. Le fil conducteur? Une certaine joie de vivre, que je souhaite faire rayonner chez les gens», relève la propriétaire.

Dans sa charmante arrière-boutique, elle anime régulièrement et sur demande pour des groupes privés des ateliers créatifs pour adultes ou pour enfants. On y apprend par exemple comment réaliser un centre de table, une couronne florale, un terrarium ou un tableau végétal. Plusieurs fois par an, elle y dresse une table d’hôte garnie de plateaux de fruits de mer et champagnes, pour créer des ponts entre les différentes entreprises familiales.


Royal Bloom, rue Marterey 38, Lausanne, tél. 021 218 98 49, ma-ve 10-19h, sa 10-18h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».