Un jour, une idée

Monsieur Alain vous habille à Genève et à Lausanne

Avec une sélection de marques représentées en exclusivité, la boutique propose des basiques haut de gamme au glamour impérissable

Grande taille et yeux vifs derrière des lunettes noires, Alain impressionne par sa verve, qui redouble lorsqu’il nous présente les marques qu’il distribue dans ses boutiques. La première se trouve dans le quartier de La Sallaz, à Lausanne, et la seconde à Genève, dans le quartier des Bains, connu pour ses nombreuses galeries et lieux d’art contemporain.

Chez Monsieur Alain, le principe d’intemporalité est assuré par des basiques irréprochables grâce à la qualité des tissus et des finitions. «Le Q82, le t-shirt classique manches courtes de la marque Sunspel, est produit selon un design pratiquement inchangé depuis sa création en 1950, et il est toujours fabriqué dans la même usine à Long Eaton, en Angleterre», s’enthousiasme Alain. «Sur l’étiquette intérieure, il y a même le nom de la personne qui l’a cousu. C’est tout simplement un des meilleurs disponibles sur le marché, il suffit de l’essayer pour s’en rendre compte!»

D’autres marques justifient une longue et vénérable histoire, comme Velva Sheen, fondée en 1932 à Cincinnati, dans l’Etat de l’Ohio. «L’entreprise a commencé par fabriquer des vêtements de sport robustes et confortables à destination des équipes universitaires, mais également pour l’armée américaine», précise Alain. «Elle a gardé sa tradition vivante et ses produits sont toujours fabriqués aux Etats-Unis, à partir de cotons américains.» Ses lignes sportwear gardent effectivement un doux parfum vintage et sont très réputées pour leurs pantalons et hoodies cousus dans un excellent jersey, épais et résistant, sans oublier leurs légendaires t-shirts tubulaires, tissés d’une seule pièce, donc sans coutures latérales.

Dans le même sillon de qualité et de résistance, on retrouve des griffes japonaises pointues, comme Anonymous Ism ou Master Piece, mais également orSlow, le label qui monte et qui produit des collections s’inspirant de vêtements de travail ou d’uniformes du XXe siècle, selon des techniques artisanales d’antan. Du côté du «Swiss made», la boutique représente actuellement Old Captain, une marque qui existe depuis 2016, et qui a déjà réussi à percer le marché international avec des chemises fabriquées au Tessin.


Monsieur Alain, rue du Simplon 35, Lausanne, tél. 021 601 53 04, lu 13-19h, ma-ve 10h30-19h et sa 10h30-18h; bd Saint-Georges 63, Genève, tél. 022 534 94 34, ma-ve 11-19h et sa 10-18h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité