Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Une boutique de rêve pour les garçons, jusqu'aux messieurs beaucoup plus âgés.
© DR

Un jour, une idée

Monsieur Alain, le vestiaire des Vaudois et des Genevois élégants

Alain Dovat habille les hommes à Lausanne avec des marques pointues. Et aussi dans la Cité de Calvin depuis novembre 2016

C’est une boutique comme les garçons, parfois, en rêvent. Un magasin où tout ce qui se trouve suspendu aux cintres et rangé dans les rayons est dédié au dressing de l’homme. Ce petit miracle consumériste se dénichait jusqu’à présent à Lausanne, dans le quartier sous-gare. Et depuis novembre 2016, il se trouve aussi à Genève, dans une échoppe tout en longueur du boulevard Saint-Georges. Son nom? Monsieur Alain. Soit Alain Dovat, fan absolu de fringues en général et masculines en particulier. Au point d’en avoir beaucoup chiné chez Walpurgis à Lausanne et dirigé pendant cinq ans le département vêtement de la Croix-Rouge genevoise dont il a «pimpé» les boutiques Vêt’Shop.

La panoplie du mâle

En 2013, cet ancien de la RTS autrefois propriétaire du Café du BAC au cœur du Bâtiment d’art contemporain de Genève, décidait d’ouvrir à Lausanne sa propre arcade de mode. «Histoire de proposer une sélection de pièces pointues comme on n’en trouvait pas chez nous», explique Alain Dovat, qui vend chemises, chaussures, sacs, ceintures, pantalons et petite bijouterie, bref la panoplie complète du mâle élégant.

Le style Monsieur Alain, justement? Chic et sobre, urbain et branché. Avec un goût prononcé pour les coupes originales, parfois empruntées au monde du travail (la marque Orcival), et les labels très contemporains comme Etudes ou Coltesse. Ici les produits viennent de Suisse (Viu, Qwestion), de France (Rivieras, Paraboot) et de beaucoup plus loin (Naked & Famous, fabricant canadien de jeans avec un denim japonais).

Des femmes, aussi

«Mon public cible est formé de graphistes, d’architectes, d’enseignants, d’artistes, d’avocats, reprend le patron qui est toujours là pour prodiguer ses bons conseils. A Genève, la moyenne d’âge se situe entre 25 et 35 ans. Mais à Lausanne où l’esprit boutique est peut-être plus ancré, j’ai des acheteurs fidèles de 80 ans. Ah oui, et un tiers de mes clients sont des clientes qui viennent pour leurs maris… mais aussi pour elles.»


Monsieur Alain: 35, rue du Simplon, Lausanne, tél. 021 601 53 04, lu 13-19h, ma-ve 10h30-19, sa 10h30-18h; 63, bd Saint-Georges, Genève, tél. 022 534 94 34, ma-ve 11-19h, sa 10-18h.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a