C’est un des meilleurs merlots du Tessin. La Montagna magica, nom de baptême inspiré par le roman de Thomas Mann, séduit année après année par son élégance et sa subtilité. Des qualificatifs qui collent très bien avec la personnalité de son géniteur, Daniel Huber. Ce Zurichois, diplômé en sylviculture de l’EPFZ et en œnologie à Changins, a débarqué avec armes et bagages à Monteggio, dans le Malcantone, en 1981. Comme d’autres colons alémaniques, il a commencé par défricher des parchets abandonnés, pour mettre l’accent sur le merlot. Un cépage qui recouvre aujourd’hui 75% de ses 6,8 hectares de vigne.

La Montagna magica est un «riserva» issu d’une sélection des meilleurs raisins du domaine, avec un rendement limité à 400 g/m2. Le fruit du merlot est soutenu par une pointe de cabernet franc (5%). Après une macération à froid de 3 à 4 jours, le raisin fermente 4 semaines dans des cuves en acier, avec des levures sélectionnées. Le vin passe ensuite entre 14 et 18 mois en barrique, selon le millésime (de 40% à 60% de bois neuf). Depuis 1991, l’étiquette est dessinée chaque année par un artiste différent sur le modèle de Château Mouton Rothschild (Médoc).

Mis en vente cet automne, le millésime 2010 présente une robe rubis brillante avec des reflets violacés. Le nez est ciselé, avec des arômes de petits fruits rouges, de foin, et une note chocolatée. La bouche est dense et fraîche, avec un joli fruit qui domine déjà l’élevage, et des tanins serrés. La longue finale est marquée par la minéralité (graphite). Un vin à attendre un peu, qui accompagnera à merveille un ragoût de lapin et polenta.

Le domaine Huber produit environ 30 000 bouteilles par année. Le merlot se taille la part du lion avec deux crus «de terroir» (Ronco di persico et Vigneti di castello), un assemblage bordelais (Costera riserva) et un vin d’entrée de gamme (Fustoquattro). Environ 15% de l’encépagement est constitué de cépages blancs, du chardonnay principalement, avec un très beau Volpe alata 2010. Une belle découverte.

Où l’acheter? Daniel Huber, 6988 Monteggio. Tél. 091 608 17 54. www.hubervini.ch. Prix: 51 francs. Les autres chroniques sur www.letemps.ch/vinotheque