Un jour, une idée

Au Mont-sur-Lausanne, l’Auberge communale revit. Et bien!

Le fougueux Stéphane Goubin œuvre désormais dans ce resto vraiment dans l’air du temps

Parmi les plats qui ne s’oublient pas, il y a cet agneau cuit six heures et magnifiquement reconstitué avant d’être nappé d’une sauce tout simplement divine. Il est tiré de la carte d’automne de la nouvelle Auberge communale du Mont-sur-Lausanne. Et Steph, pour Stéphane Goubin, 42 ans, un chef fougueux, adepte du live cooking, qui est passé chez Ducasse au Chlösterli, à Gstaad (BE), et au Kai Zen à Lausanne, où il a offert un tour du monde des cuisines à ses convives.

«3T by Steph»

Entreprenant, ce natif de La Rochelle a ensuite lancé son service traiteur: 3T by Steph (3T pour Traiteur-Take away-Table), en pleine zone industrielle. Dans un local design, la cuisine est signée Ginox, comme celle de Marie Robert à Bex (VD). Il y organise cours et événements, ou cuisine pour des événements avec une prédilection pour les repas défis, comme l’a prouvé son passage à la Fête des Vignerons, à Vevey. Mais voilà que l’auberge du Mont-sur-Lausanne s’est trouvée à remettre. Alors il l’a reprise, il y a un mois. Et revitalisée. Œuvres et affiches d’artistes (sa collection personnelle) au mur, produits d’artisans et producteurs locaux dans les assiettes. Il faut aller voir ça. Nous y sommes allés.

La carte est inscrite sur une ardoise. Truite de Neirivue (FR), cochon laineux de Puidoux, burrata de Cuarnens, omble de Chamby, dans le canton de Vaud, ou veau du Simmental, le concept ne ment pas: les produits sont de proximité. Mais les deux chefs – oui, ils sont deux, en plus de Steph qui agit en consultant, il y a Morgan Gemelle, 37 ans, qui est passé chez Edgard Bovier et chez Anne-Sophie Pic – leur donnent un twist dans l’air du temps: à coups de quinoa et d’épices, de mises en scène festives et d’astuces, ils les présentent comme vous ne les avez jamais vus, en kébab de luxe, en parmentier revisité, en sauces intenses ou en émulsions aériennes… De quoi jubiler, et à des prix très corrects. Un concept d’auberge communale de la nouvelle génération qui, c’est certain, n’a pas fini de faire parler de lui!


Auberge communale du Mont-sur-Lausanne by Steph, place du Petit-Mont 4, Le Mont-sur-Lausanne, tél. 021 653 69 69, ma-sa 9h-23h.
Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité