Pour une première édition, ce fut un coup de maître! L’an dernier, près de 80 000 spectateurs se sont laissé séduire par le Festival des lumières de Morat. Si bien que l’Office du tourisme ne s’est pas posé longtemps la question du renouvellement de l’exercice. Dès ce mercredi 11 janvier, la cité médiévale fribourgeoise retrouve la même magie. Et plus encore.

Lire aussi: Morat, perle médiévale, s’illumine de mille feux (14.01.2016)

Succès oblige, de nombreuses améliorations ont été apportées. Notamment au niveau logistique, avec des transports et parkings mieux organisés, et au plan gastronomique, avec une offre plus étoffée et des partenaires davantage impliqués.

Mais place au programme. Eparpillées dans toute la ville, 36 arteplages – 11 de plus que l’année dernière – proposeront des animations mettant en vedette la lumière. La société «Spectaculaires, allumeurs d’images» sera à nouveau de la partie. Elle offrira des projections dans différents endroits. A ne pas manquer: un son et lumière en l’Eglise allemande, soit quinze minutes de voyage musical proposé par l’artiste Peter Ruprecht, avec 12 musiciens. Il s’agit de la seule offre payante, soit 8 francs.

Le Musée de Morat ouvre également ses portes et se mettra en mode «lumières». Il deviendra un lieu incontournable de la manifestation. Citons encore l’élément central du festival: l’illumination du lac par de petites lanternes flottantes. Chacun peut s’en procurer une sur place, écrire un vœu et la mettre à l’eau. L’an dernier, des centaines de petits points lumineux ont fait le bonheur des yeux.

Outre le programme général, les organisateurs proposent aussi des offres adaptées aux visiteurs, dont des soirées exclusives depuis un bateau, avec vue sur la ville magique et un repas. L’idée est d’attirer des entreprises à Morat, pour leur sortie annuelle.

Avec ce concept, Morat semble être en train de réaliser son pari: devenir la capitale suisse de la lumière. Les craintes que le calendrier choisi ne soit guère propice appartiennent définitivement au passé. Vive le mois de janvier!

Festival des lumières, Morat (FR), du 11 au 22 janvier 2017, lu-di 18-22h, www.murtenlichtfestival.ch