Un jour, une idée

Morat, perle médiévale, s'illumine de mille feux

Un nouvel événement vient de voir le jour: le Festival des lumières. A découvrir jusqu'au 24 janvier 

Une cité médiévale comme on la dessinerait, avec des remparts, des arcades, des ruelles, de vénérables monuments. Sans parler d’un lac, comme déposé à ses pieds. Mais si les charmes de Morat attirent de nombreux visiteurs durant les beaux jours, c’est comme si l'hiver déposait ensuite un doux manteau sur sa pierre, ralentissant le pouls de la cité. Une autre ambiance, aujourd’hui mise en beauté par un nouvel événement: un festival des lumières. Il a débuté ce mercredi et aura lieu tous les soirs jusqu’au 24 janvier. Morat Tourisme espère en faire un rendez-vous incontournable en Suisse, comme Lyon a su le faire en France.

Les organisateurs ne s’y sont pas trompés, car la magie opère immédiatement. Plus d’une vingtaine d’animations gratuites sont proposées dans un périmètre accessible à pied. De nombreux artistes y collaborent. Au bord du lac, on peut acquérir des lanternes, prises en charge par des «passeurs de vœux», qui les aideront à prendre le large. Dans la cité, la soirée commence par un cortège, puis on découvre peu à peu les installations fixes, comme cette lampe de chevet taille XXL, ces colonnes de feux, cette montagne de parapluies ou de curieux poissons en verre...

Cinq lieux se prêtent de plus à des projections monumentales, la plupart conçues par l’agence Spectaculaires, qui a notamment illuminé la cathédrale de Chartres ou Notre-Dame de Paris. Jusqu’à l’an dernier, elle était en charge de l’illumination du Palais fédéral, à Berne.

Festival des Lumières, Morat, jusqu’au 24 janvier, 18-22h, www.moratfestivaldeslumieres.ch

Publicité