Un jour, une idée

Morges se fait encore plus coquette avec une nouvelle buvette estivale

Sur le modèle des guinguettes du lac qui cartonnent autour du Léman, La Coquette vient de poser son deck et son container dans la cité vaudoise. Au programme: spectacles, concerts, carte du terroir et yoga

A gauche de l’entrée du parc de l’Indépendance à Morges, juste derrière le club nautique qui jouxte le vieux port se trouve un coin bucolique. Des marronniers, une place gravillonnée, une belle fontaine et un muret qui s’étire en arc de cercle au-dessus des rochers du Léman semblaient attendre depuis des décennies une raison de faire s’arrêter les promeneurs. L’unique banc public qui s’y trouve est depuis quelques jours au milieu d’une dizaine de longues tables et bancs en bois. La nouvelle buvette éphémère La Coquette – clin d’œil au surnom de Morges – a été inaugurée le 22 juin dernier.

A l’image de la Jetée de la Compagnie, de La Galicienne à Lausanne, cette guinguette contemporaine est constituée de deux containers de récupération, un deck en bois au ras de l’eau, une scène et une grande ardoise pour la carte qui mise sur l’ultra-local. Avec les vins des vignobles alentour, les bières artisanales d’Apples et de Saint-Prex, mais aussi les thés de La Boîte à thé et un jus de pommes du coin. A accompagner de saucissons et de pâtés de la Boucherie du Château, d’une tomme de la Fromagerie Dufaux, de la mousse de féra de Manu le pêcheur, ainsi que des bocaux estivaux concoctés par le frère et la sœur à la tête de Chez Ernest, basés à Préverenges, qui ont une épicerie à Lausanne (leur salade de boulgour-falafel et leur mousse chocolat aux éclats de Toblerone sont formidables).

 

A la tête du projet qui se veut associatif, six amis quadragénaires de longue date, tous impliqués dans la région. Thierry Bieler, président de Pro Velo Région Morges, David Busset, président du Paillote Festival à Morges, Pierre Cauderay, architecte, Bertrand Favre, membre du comité du Club nautique morgien, l’écrivain Blaise Hofmann et Mathieu Winkler, directeur de Moyard, magasin de mobilier et d’architecture d’intérieur installé depuis toujours dans la Grand-Rue de la Coquette. La buvette annonce en outre une riche programmation culturelle, avec des spectacles gratuits: chanson, jazz, humour, performances littéraires, cirque et clowns pour enfants.


La Coquette, parc de l’Indépendance, Morges, lu-di 11h-23h jusqu'au début de septembre, sauf en cas de pluie.

Publicité