Un jour, une idée

Mos Espa, festival à fond sur le champignon à Genève

Ce festival déclinera cette semaine art, musique et conférences pour célébrer le fungus, des bienfaits de la fermentation aux explorations psychédéliques

Le festival pluridisciplinaire Mos Espa prend un pari atypique avec sa 12e édition. Intitulée «Le champignon parle» en hommage au texte éponyme de l’écrivain et philosophe américain Terence McKenna, figure de la contre-culture qui a écrit sur les voyages chamaniques, l’écologie, mais aussi sur l’intelligence artificielle et la science-fiction.

Pour les organisateurs, il s’agit avant tout de payer leur tribut à la nature dont les champignons représentent une des formes de vie les plus intrigantes. Ni végétaux ni animaux, ils appartiennent au règne fongique et semblent communiquer entre eux à travers un réseau souterrain complexe et raffiné. Pour approfondir le sujet, Mathieu Pillet traitera du potentiel des fungus et de leur mycélium, utile pour dépolluer certains sols contaminés pas l’activité humaine.

Intimiste et insolite

Six artistes plasticiens, parmi lesquels Alexandre Joly, Elena Montesinos et Gregory Chapuisat, occupent et transforment les salles du lieu culturel Motel Campo pour en faire un écrin idéal pour une ambiance intimiste et insolite.

Le mercredi, le festival s’ouvre avec une performance sonore orchestrée par l’artiste et cinéaste Marion Neumann. Et le même soir, le public pourra déguster des recettes lacto-fermentées, salades et tartinades, mais aussi du kombucha, du kéfir et du ginger bug. Elles sont concoctées par Fermentierra, duo formé par Laurent Cornu, brasseur et boulanger, et Monica Harta, pâtissière et vigneronne. Ensemble, ils ont décidé de se spécialiser dans les levures et la lacto-fermentation, technique naturelle de conservation aux nombreux bienfaits pour la flore intestinale.

Des musiques, aussi

Pour le volet musical qui fait la part belle aux rythmes downtempo, les principales têtes d’affiche viennent de Berlin, comme Wide Awake, Doob ou Sarah Kreis. Vendredi soir, le compositeur suisse Simon Grab marquera la première étape du tour pour la sortie du EP Diamonds, une collaboration avec le rappeur togolais Yao Bobby et avec la présence de Dhangsa aka Dr Das, cofondateur et bassiste du groupe Asian Dub Foundation.


MOS ESPA, le champignon parle, Motel Campo, route des Jeunes 13, Carouge (GE), du me 25 au sa 28 sept. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité