Un jour, une idée

Moyard ouvre à Lausanne un magasin de design éphémère

L’enseigne centenaire de mobilier s’installe provisoirement au Flon. Le «pop-up store» devrait rester jusqu’à la fin de l’année

On connaissait Moyard, magasin de mobilier et d’architecture d’intérieur installé depuis toujours dans la Grand-Rue de Morges. Depuis un mois, il y a désormais un Moyard à Lausanne, idéalement situé au Flon, dans un gigantesque espace de 400 mètres carrés. Ici, on trouve du mobilier contemporain venu de Suisse et d’ailleurs: lampes de l’Anglais Tom Dixon, bureau Röthlisberger dessiné par le designer bâlois Moritz Schmid, table de la maison italienne Cassina. Et aussi, dispersées un peu partout, des œuvres de Daniela Droz, Marc Mussler, Simon Deperriaz, Flynn Maria Bergmann et Tonatiuh Ambrosetti. Sauf que l’installation n’est pas prévue pour durer. Directeur de l’enseigne fondée en 1821 par Pierre Moyard, son aïeul, Mathieu Winkler précise cette raison sociale éphémère sur ses vitrines. Le Moyard du Flon est un pop-up store, comprenez un magasin provisoire. L’idée? Occuper les lieux en attendant la conclusion d’un gros projet immobilier dans le quartier. «Je ne sais pas combien de temps je vais rester, explique Mathieu Winkler, mais au moins jusqu’à la fin de l’année.»

Un sacré déménagement pour une occupation qui reste donc limitée. «Pas vraiment, en fait. Monter cette boutique, ce n’est pas beaucoup plus compliqué que de monter un stand au Salon habitat et jardin. Et puis, un commerce de détail comme le mien doit absolument bouger et se réinventer.» Cette boutique à la durée limitée est surtout le moyen de montrer ses multiples activités à une autre clientèle. «Ici, le public est très différent de celui qui fréquente mon magasin de Morges, chez qui les goûts sont plus classiques et plus bourgeois», reprend Mathieu Winkler, à la fois revendeur de meubles contemporains, concepteur de projets d’architecture, mais aussi éditeur de design qu’il vend au Flon. «Je ne sors pas forcément de nouvelles pièces chaque année, mais je fais évoluer celles qui existent déjà», continue l’architecte d’intérieur qui veut profiter de son pop-up store pour faire vivre autrement ce quartier éminemment commercial de Lausanne, avec notamment l’organisation cet automne de tables rondes consacrée au design.


Moyard «pop-up store», 19, rue de Genève, Lausanne, 021 811 54 00, ouvert du mercredi au samedi.

Publicité