Il y a vingt ans, une première exposition ouvrait aux Lausannois les portes de la maison Gaudard, devenant le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) de la ville. En deux décennies, cet édifice historique a vu défiler performances, ateliers et accrochages dans un esprit multidisciplinaire et avant-gardiste, des Playmobil aux porcelaines.

Un mois après la toute dernière exposition, Extraordinaire!, Chantal Prod’Hom et son équipe organisent une fête gratuite et ouverte à tous, conçue avec toutes les précautions sanitaires, pour offrir au public fidèle une programmation riche en installations, musique et performances. La fête sera suivie de 20 autres plus petits événements intra-muros, ailleurs dans la ville ou à l’étranger, jusqu’à l’emménagement à Plateforme 10, prévu à l’été 2022.

Photomaton futuriste

«On a réussi à imaginer un programme festif et généreux, malgré le contexte, à même de célébrer l’esprit hypervivant du lieu. L’idée est de rendre hommage à cette maison historique et aux liens qu’elle a tissés avec les habitants en vingt ans, sans tomber dans la nostalgie», explique Sylvie Rottmeier, chargée de la communication. Pour immortaliser la rencontre, il y aura un grand mur d’or, mais aussi un photomaton créé par l’artiste Camille Scherrer. Son SuperMaton est la «première boîte à selfies rétrofuturiste du monde». Un dispositif qui permet de se mettre en scène d’une manière surprenante, en activant les différentes lumières à roulettes colorées ou en envoyant un nuage de brouillard permettant la création instantanée d’une ambiance unique. Un arrière-fond mécanique fait tourner un design imprimé original faisant écho à l’univers du Mudac. «Tous les mécanismes se veulent très low-tech pour un résultat photographique et contemporain, le contraste en devient théâtral», note l’artiste.

Egalement au programme: le couple d’artistes Scenocosme, la compagnie < tendo > ou encore l’artiste performeuse baroque Lara Buffard, qui incorpore dans son univers symbolisme et surréalisme, subvertissant les aspects obscurs de la vie en actes puissants et colorés, transformant son corps comme une créature raphaélite.

Mudac, place de la Cathédrale 6, Lausanne, tél. 021 315 25 30. Samedi 3 octobre. Dès 16h. Partie officielle: 18h. Programme complet sur www.mudac.ch


Retrouvez ici tous les articles de notre rubrique «Un jour, une idée»