Un jour, une idée

Naviguer sans contrainte grâce à la location de voiliers

Une centaine de voiliers à disposition, sur 17 lacs: c'est l'offre d'une société basée à Berne

La grande majorité des propriétaires de voiliers passent plus de temps à s’occuper de leur bien à terre qu’à en profiter sur l’eau. Sans parler des coûts fixes, forcément élevés en regard d’un usage des plus restreints. SailCom ambitionne ainsi de repenser l’équation. L’objectif? Proposer des embarcations à la location, à l’heure ou à la journée, sur 17 lacs du pays. Dériveurs, quillards, bateaux à cabine ou encore multicoques, le choix ne manque pas.

Du confortable et spacieux voilier, idéal pour une sortie détente en famille ou entre amis, à l’engin sportif à la barre duquel chercher les sensations fortes, la plateforme propose un large éventail de possibilités. Pas moins d’une centaine de bateaux, dûment répertoriés sur le site internet de l’organisation, sont ainsi mis à disposition des membres de la coopérative. Pour en faire partie, rien de plus simple: une participation unique au capital est demandée (600 francs, remboursés en cas de démission), ainsi que des frais d’inscription et une cotisation annuelle.

Lire aussi: La mer en majesté, à bord d’un voilier

L’interminable attente pour l’obtention d’une place de port, les frais d’entretien à rallonge? De mauvais souvenirs vite oubliés au profit du simple plaisir de la navigation. A noter que la section sportive de la coopérative, animée par des bénévoles aguerris, organise régulièrement des entraînements et accueille volontiers les débutants lors de régates. Une manière conviviale de partager très largement les plaisirs de la voile.

Louer plutôt que posséder: voilà un concept bien ancré dans l’air du temps. Les nouvelles technologies ont accéléré le mouvement, permettant l’émergence de plateformes communautaires au succès retentissant. Appartement pour un week-end, voiture pour quelques heures, même le secteur confidentiel des jets privés s’y est mis. Pourquoi les bateaux feraient-ils donc exception? SailCom le prouve avec ses activités déployées en Suisse depuis 1998. Intéressé? L’entreprise organise durant la saison vélique des sorties «découverte», sans engagement.


SailCom Boatsharing, Felsenaustrasse 37, Berne, tél. 031 301 06 39.

Publicité