Le groupe Alaïa – dont le nom est tiré des premières planches de surf utilisées par les Hawaïens – a récemment inauguré le versant hôtelier de son offre de loisirs sportifs. A quelques minutes du départ des télécabines de Crans-Montana, Alaïa Lodge propose 142 lits répartis entre des chambres doubles, des suites familiales et des dortoirs. Dans la lignée des auberges de jeunesse branchée qui fleurissent en Suisse, le lieu séduit par sa décoration réfléchie, dans laquelle on retrouve des touches de chalet suédois et de loft industriel.

Au rez-de-chaussée, le vaste restaurant italien VivaVoce est plus chic et plus animé: fauteuils en velours rose, marbre noir, pergola, branches d’olivier, vaisselle dépareillée… La clientèle locale y apprécie l’authenticité des plats et l’animation du piano motorisé qui en font un lieu idéal pour les grandes tablées festives. On y découvre quelques variations étonnantes, tel le vitello tonnato inversé: un tartare de thon arrosé d’une sauce au veau, servi dans un long os à moelle.

Du bitume à l’eau chlorée

Ouvert plus bas dans la station, en 2019, Alaïa Chalet n’a de chalet que le nom. Cette grande halle déroule 5000 m² de terrain pour la pratique de sports d’action, comme le skateboard, dont le surf est à l’origine, mais aussi la trottinette ou le trampoline. De quoi travailler son équilibre avant de rejoindre la plaine, où Alaïa Bay rend possible le surf depuis son inauguration l’an dernier.

A la périphérie de Sion, dans la zone de loisirs des Iles, le bassin tient la promesse de recréer les mêmes sensations que sur l’océan, grâce à 46 moteurs qui fonctionnent avec de l’électricité renouvelable et dont la consommation représente l’équivalent d’une installation de télécabines 6 places. Une vingtaine de types de vagues, d’une douce «Waikiki» au tube rapide et puissant de la «Beast», permettent de progresser à tous les niveaux. Le site comprend également une école de surf, un atelier de fabrication et de réparation des planches, un magasin de surf et un grand restaurant décoré comme un cabanon de plage où sont servis les mets prisés des surfeurs (poké bowl, burgers, etc.), et dont la terrasse permet d’admirer les vagues en contrebas.

Alaïa. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».