Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le fameux minaret qui coiffe la maison de Philippe Suchard.
© (DR)

Un jour, une idée

A Neuchâtel, une balade dans le village chocolat

Le chocolatier Suchard a laissé sa marque sur la commune de Serrières. Un parcours piéton permet de remonter le temps

Il suffit de s’éloigner quelque peu du centre de Neuchâtel pour découvrir au fond d’un vallon, les empreintes laissées par la révolution industrielle. En 1826, Philippe Suchard installe son entreprise dans la commune de Serrières, à l’ouest de la ville. Tourisme neuchâtelois propose une balade conçue et réalisée par la société Choco emotionS, un parcours d’une heure dans le quartier. En pleine canicule, le lieu offre aussi un peu de fraîcheur et rend la promenade agréable. Nul besoin de s’attarder près de la source de la Serrière que dominent les fabriques, l’intérêt de la balade réside plutôt dans les bâtiments historiques qui la bordent.

Les hirondelles sous le viaduc

Après avoir descendu le chemin de la Papeterie, le promeneur se retrouve cerné par les hautes bâtisses qui abritaient les usines et les habitations des ouvriers. Depuis la fermeture du site Suchard en 1990, des entreprises plus modestes et des associations se sont désormais installées ici. En fin de journée, les hirondelles se pressent sous un viaduc de pierres qui accueillit le chemin de fer dès le XIXe siècle. Un deuxième pont franchit la rue des Usines. On se laisse imaginer les bruits des machines et les odeurs de graisse qui devaient envahir les fabriques construites au début du XXe siècle.

Style oriental

A côté des escaliers que le visiteur gravit pour ressortir du vallon, l’encadrement typiquement arabique d’une fontaine témoigne du goût de l’entrepreneur Philippe Suchard pour le style oriental. Quelques centaines de mètres plus loin, une curiosité architecturale lui fait écho. C’est le fameux minaret devenu un symbole de Serrières, que le chocolatier avait fait construire au sommet de sa maison. Avant de retourner au point de départ de la balade, flânez encore un peu devant un moulin du XVIe siècle, les ruines des thermes gallo-romains ou la Cité Suchard qui fait face au lac. Tous témoignent de l’histoire et de l’évolution de ce coin de Neuchâtel.


Patrimoine Suchard, Neuchâtel-Serrières, départ à l’angle des rues Guillaume-Farel et Clos-de-Serrières, bus ligne 2, arrêt Battieux.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a