Un jour, une idée

A Neuchâtel, une crêperie au charme des années 1960

Non loin du lac se trouve un bar à crêpes qui rend hommage, tant par sa décoration que par le nom de ses plats, au cinéma de ces années-là

C’est une longue rue, presque un boulevard, pas très loin du lac de Neuchâtel et de son université. En poussant la porte, on y découvre un univers à l’identité affirmée: pas de doute, sa fondatrice, Sonia Perez, aime le cinéma. Mais pas n’importe lequel: «La décoration est liée au cinéma et à la musique des années 1960 et 1970», raconte Filomena Palandra, 36 ans, qui a repris la gérance du lieu il y a une année après y avoir travaillé pendant six ans. Elle désigne les affiches des films A bout de souffle, Jules et Jim ou encore Cabaret. Sonia Perez avait ouvert le restaurant en 2005, une dizaine d’années après avoir ouvert le Bleu Café, une autre enseigne de la même rue. D’où le nom: L’Annexe.

Une seconde salle «boutique»

La salle est spacieuse et agréablement éclairée par des lustres et autres lampes stylisées, manifestement choisies avec soin. Des fauteuils, canapés et banquettes permettent de déguster crêpes, piadine et salades, le tout confortablement assis. Et la carte aussi constitue un clin d’œil au 7 art: les noms des films s’y retrouvent dans les catégories de crêpes «Les Nominées», «Les Oscars», «Les Bollywood». On choisira par exemple une classique jambon fromage dans les «Nominées», ou une «Casablanca» (saumon, artichauts, crème au martini blanc) dans les «Oscars». «Nous avons une carte d’hiver et une carte d’été et travaillons avec des produits bios, précise Filomena Palandra. Et avec un grand choix végétarien pour répondre à la forte demande.»

Mais l’hommage aux années 1960 et 1970 ne s’arrête pas là: depuis quatre ans, une seconde salle, dans laquelle il est également possible de manger, fait aussi boutique. On y trouve notamment des tasses et théières anciennes, des lampes, des sacs et des vinyles, dont un du film Cabaret. «Nous avons chiné ces articles dans les brocantes, ce sont des objets qui nous plaisent et qui sont vintage.» De quoi voyager dans le temps, le temps d’un repas.


L’Annexe, faubourg du Lac 31, Neuchâtel, tél. 032 724 14 30, ma-sa 11h-14h30/17h30-22h30. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité