L’élément déclencheur de sa carrière d’agriculteur a été le yuzu, «un ovni dans le monde des agrumes, agréable à manger, sans amertume et bourré de goût». Lors de sa première collaboration avec la Distillerie Morand, Niels Rodin élabore une liqueur à base de son agrume fétiche, qui sera suivie d’une version à la mandarine.

Après le jaune et l’orange de ces flacons, nous avions découvert en 2019 les reflets bleutés de son gin Fleur Bleue. En ce mois de février, tel un prélude au printemps, fait son apparition Vermouth Rose, un apéritif dont la couleur délicate et la faible teneur en alcool s’accordent bien avec un après-midi paresseux sous le soleil.

Lire aussi:  Niels Rodin signe un nouveau gin

Pour concevoir son propre vermouth, vin aromatisé originaire d’Italie et préparé à partir de vin rouge ou blanc, le quadragénaire vaudois a choisi un rosé. A partir de cette base, le «couturier des agrumes» s’est plongé dans une phase intense de tests et de combinaisons à partir de son étonnante variété d’herbes, fruits et épices cultivés dans ses serres à Borex (VD), de la mangue rustique au rosier sauvage, en passant par le poivre de Sichuan.

Dans la composition de ce Vermouth Rose figurent verveine, mélisse, fleurs d’hibiscus, coulis de violette et baies d’aronia, visuellement similaires aux myrtilles mais au goût proche de la cerise noire. On retrouve aussi un distillé de pastèque alors que «les boutons de roses séchées viennent apporter une touche vanillée très discrète». Quid des agrumes? Du pamplemousse se marie à de la mandarine et à un soupçon de konatsu. Originaire du Japon, cet hybride entre yuzu et pomelo est notamment un agrume «qui monte».

Produit en 700 bouteilles, son Vermouth Rose se boit sec ou, en version plus rafraîchissante, avec les bulles d’un tonic pour varier du sempiternel Spritz. Ses notes aromatiques apportent une complexité à un cocktail à base de gin ou vodka, comme dans le fameux Martini Dry de James Bond.


Vermouth Rose, Niels Rodin et Distillerie Morand, 14,7% vol, 500 ml, 26 fr. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».