Un jour, une idée

Noël à Genève, sous l’œil des réformateurs

Un nouveau marché de fin d’année avec possibilité de se restaurer prend place jusqu’au 31 décembre au parc des Bastions

Après la fameuse Course de l’Escalade de ce week-end, place à un nouveau marché de Noël. Le parc des Bastions résonne encore des exploits sportifs accomplis par plusieurs dizaines de milliers de participants que l’effervescence le guette à nouveau. Au programme? La production d’artisans et de créateurs de la région, de quoi se restaurer solidement, et de nombreuses animations pour les enfants. Plus des concerts, des carrousels, une patinoire et autres ateliers de bricolage.

A l’origine de la manifestation, la volonté de la ville de Genève d’instaurer en son cœur un rendez-vous hivernal incontournable, à la fois populaire et festif. Après Lausanne, Montreux, Bâle ou encore Zurich, Genève s’offre ainsi son marché de Noël. A sa tête, un quatuor formé de deux Alémaniques et de deux Romandes. Katja Weber, Marc Blickenstorfer, Pascale Clemann et Lara Mai Vo Van ont séduit par leur complémentarité et leur expertise en matière d’organisation d’événements publics et remporté l’appel d’offres lancé par les autorités.

Les exposants retenus ont été sélectionnés sur des critères qualitatifs et géographiques stricts. Au final, pas d’inutiles gadgets fabriqués en plastique à l’autre bout de la planète. Rien que du beau, produit localement à partir de nobles matières. La durée de la manifestation étant importante, il est prévu que différents exposants se succèdent. Une manière d’inciter ceux qui le souhaitent à venir flâner plusieurs fois aux Bastions.

Les amateurs d’assiette de viande séchée, de fondue et raclette peuvent se réjouir. Un chalet proposant deux espaces de restauration distincts, avec service à table sur réservation ou au bar à l’improviste, devrait leur permettre de se réchauffer promptement le corps et l’esprit. Il leur faudra toutefois se rappeler que Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox, les quatre figures majeures du mouvement réformateur présentes à quelques mètres seulement d’eux, les surveillent d’un œil sévère…


Noël aux Bastions, du je 6 au lu 31 décembre, entrée place de Neuve, lu-ma-me 11h-21h, je-ve-sa 11h-22h, di 11h-20h; chalet à fondue: lu-ma-me 11h-23h, je-ve-sa 11h-0h, di 11h-22h; je 6 17h-22h, lu 24 11h-16h, lu 24 et lu 31 11h-16h; fermé ma 25.

Publicité