Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a
© (DR)

En carafe

Non Filtré 2016, Domaine Saint-Sébaste

Chaque mois, notre journaliste œnologue repère un bon cru de la région

A Neuchâtel, c’est devenu un événement incontournable. Depuis 1995, le Non Filtré est présenté au public le troisième mercredi du mois de janvier. Une date fixée par le Conseil d’Etat pour éviter que les producteurs ne se bousculent pour sortir leur vin primeur avant les autres. Ce chasselas à la robe trouble – il ne subit pas de filtration avant la mise en bouteilles – est aussi le premier vin de Suisse issu de la dernière vendange. Il donne le ton d’un millésime 2016 qui, ma foi, s’annonce prometteur.

A la tête du Domaine Saint-Sébaste, à Saint-Blaise, Jean-Pierre Kuntzer a réussi une petite merveille de Non Filtré. Il offre un bouquet subtil et expressif avec des arômes de fleurs blanches, de banane mûre et de pomélo. La bouche est friande, gourmande, tout en équilibre, avec une belle finale minérale qui fait saliver. Un vin superbe, idéal pour l’apéritif, bien sûr, mais aussi pour accompagner une mousse de poissons du lac ou des filets de perche.

Jean-Pierre Kuntzer, qui a converti ses 18,5 hectares en biodynamie en 2012, est une des locomotives du vignoble neuchâtelois. Outre le chasselas, qu’il décline en trois cuvées, il produit un remarquable pinot noir parcellaire, le Clos de la Perrière. Une référence nationale.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a