Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
STAGE ELVEZIA
© MASSIMO PEDRAZZINI

Tourisme

Des notes de la Nouvelle-Orléans sur les bords du lac Majeur

Du 21 juin au 30 juin, Ascona vibre au son de la Louisiane. Pour sa 34e édition, le festival JazzAscona offre une immersion totale dans les sonorités du sud des Etats-Unis en programmant la crème du jazz et du blues

Ascona prend des accents du Mississippi. Depuis maintenant 34 ans, l’élégante ville d’Ascona plonge chaque année dans le monde de la musique en accueillant l’un des festivals de jazz les plus attrayants de Suisse et le seul, hors des États-Unis, à être parrainé par la Nouvelle-Orléans. Autant d’ingrédients qui contribuent à créer ce que les habitués appellent la «magie d’Ascona».

Avec son lot de guest stars et d’exclusivités, l’affiche 2018 de JazzAscona fait pâlir les mélomanes épris des rythmes du sud des Etats-Unis. Il y aura du jazz bien entendu, mais aussi du swing, du blues et du gospel en passant par le R’n’B, le funk et la bossa nova. Ascona livre un véritable culte aux sonorités de la Nouvelle-Orléans qu’elle partage sans restrictions le temps du festival. Pas moins de 40 groupes se partageront les six scènes dressées sur les quais et dans la ville.

Au menu de cette 34e édition – la première produite par l’association JazzAscona – il y aura la star du blues Philipp Fankhauser et le trompettiste luganais Franco Ambrosetti. Le jazzman tessinois de 76 ans sera couronné le 24 juin du Swiss Jazz Award. Un prix qui vient récompenser l’ensemble de son oeuvre. Citons encore le chanteur et pianiste milanais Paolo Jannacci parmi les têtes d’affiche helvétiques et transalpines. Mais le festival ne se résume pas à produire la crème locale.

Comme toujours, JazzAscona programme en exclusivité une belle brochette de groupes de la Nouvelle-Orléans. Parmi eux, Jeff Tyson & The Ka-Nection Band. Figure mythique de Bourbon Street, le groupe animera les sessions de minuit du festival. Ce dernier accueillera encore The Andrews Family Brass Band, l’une des principales dynasties musicales de la Nouvelle-Orléans. Auréolée de plusieurs distinctions au «Best of the Beat Awards», la jeune chanteuse américaine Meschiya Lake viendra se produire à Ascona. De même que l'étoile montante du jazz vocal Quiana Lynell, lauréate en 2017 du prestigieux concours international de jazz vocal Sarah Vaughan.

Elitiste dans sa programmation, le festival se veut accessible et mise sur l’ouverture. Parmi les scènes installées sur la promenade d’Ascona, seuls les concerts des vendredis et samedis – et du jeudi 28 juin – sont payants (20 francs les adultes et 10 francs pour les étudiants). JazzAscona est gratuit pour les moins de 14 ans. Les billets sont disponibles aux caisses ou sur le site du festival. De plus, JazzAscona jouit d’une offre exclusive avec les CFF en offrant 20% de réduction aux festivaliers voyageant en transports publics. Le temps du festival, d’autres offres avantageuses vous attendent sur le site de l’office du tourisme de la région d’Ascona-Locarno. N’attendez plus pour réserver votre séjour à la Nouvelle-Orléans.


Restez informés sur :

Site officiel du festival

Facebook

Twitter

Instagram

YouTube

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a