Le décor est composé d’éléments scandinaves. La carte, par contre, dévoile des produits suisses. Ouvert le mois dernier, le Bistrot de la Comédie de Genève fait un bel écart entre les tendances fortes de l’architecture d’intérieur du moment et les valeurs sûres liées aux produits du terroir. Imaginé par FRES Architectes, tout comme le théâtre contemporain qui l’abrite, le restaurant suit une ligne minimaliste axée sur le béton et le bois clair. L’immense salle lumineuse donne en partie sur les ateliers des décors de la Comédie.

Voir aussi notre blog: Le Temps de la Comédie

Le chef Mickaël Place défend une cuisine chaleureuse et décontractée: «On n’est pas dans le spectacle ou la démonstration. On essaie, chaque jour, d’apporter du plaisir à nos clients. De bistrot on n’a pas que le nom, on s’efforce d’être en adéquation avec les lieux. On se veut populaire, abordable tout en étant raffiné et en apportant une touche d’originalité», explique-t-il.

Madeleine de Proust

Localement sourcés, les produits sont frais et les mets changent au fil des saisons. Cette première carte déroule des valeurs sûres, dans la vague des plats «réconfortants». Par exemple, en entrée, un œuf mayonnaise ou un os à moelle, puis, en plat, un ris de veau, des filets de perches Loë de Rarogne ou un pressé de veau à l’échalote confite. Et en dessert, un crumble tiède de poire et pomme aux épices avec sa réduction au cidre Meinier. Le chef a aussi le mérite de revisiter des classiques en version végétarienne, comme le vol-au-vent aux légumes racines ou le pot-au-feu végétarien avec son bouillon au romarin.

Le Bistrot de la Comédie est le dernier-né des projets du chef entrepreneur Benjamin Luzuy, qui s’est fait connaître par le biais de l’émission Descente en cuisine diffusée sur la RTS, qui le parachutait dans des villes romandes. Il se frotte pour la deuxième fois aux scènes culturelles genevoises puisqu’il a récemment ouvert le Café de la Plage du Grand Théâtre. En parallèle à la gestion de ses restaurants, l’ex-étudiant de HEC et de l’EHL, fervent défenseur du Slow Food et des collaborations avec des producteurs locaux, propose le service traiteur Gourmet Brothers pour les dîners privés, mariages, anniversaires ou catering.

Bistrot de la Comédie, esplanade Alice-Bailly 1, Genève. Tel. 022 700 75 10. Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à minuit, fermé dimanche et lundi.