Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Un jour, une idée

La nouvelle vie du kiosque de Montriond

Bienvenue dans l’un des nouveaux spots incontournables du quartier sous-gare lausannois

Le joli kiosque rose patiné, au pied de la colline du parc de Milan, est devenu l’un des nouveaux spots incontournables du quartier sous-gare lausannois. Construite en 1917, la bâtisse de 30 m2, inexploitée depuis des années, a fait l’objet d’un concours lancé par la Ville de Lausanne qui proposait d’imaginer des solutions de réaffectation. C’est un trio passionné de vieilles pierres qui parlent qui l’a remporté avec un projet de bistrot convivial, intergénérationnel, à la cuisine fraîche et locale. Boris Wiasmitinow, à la tête de la boutique de mobilier vintage Pryma, Giliane Braunschweig, instigatrice des restaurants éphémères Les Tables du Marché, et l’architecte Ivan Lopes misent sur le crowdfunding pour financer la rénovation du bâtiment. L’offre est brillante, du thé froid maison quotidien pendant un an (70 francs) à la catelle gravée dans les futures toilettes (250 francs), en passant par un croque-monsieur signature qui sera à la carte du Montriond (1006 francs) ou la légendaire chaise Eames en orange également gravée au choix (500 francs).

En attendant d’obtenir les fonds pour les travaux, un cabanon en palettes a permis d’ouvrir le lieu cet été et jusqu’à fin octobre. Petit-déjeuner, repas de midi, apéro-souper en partenariat avec des petits artisans, des foodtrucks et les restaurants du coin. Le pâté du boucher de l’avenue de Cour, la rillette de féra maison fumée et pêchée par la famille Clerc de La Pêcherie d’Allaman, le bircher bio Demeter du magasin bio Le Topinambour, un café torréfié par Cafés Roger à Vaulion, des bières locales, du vin chaud et une terrasse couverte avec couvertures, chauffage… De bonnes idées à profusion (soirées à thème, contes pour enfants les dimanches). Bref, ça cartonne.

Le Montriond Avenue Edouard-Dapples 25, 1006 Lausanne. 078 720 85 02, www.lemontriond.ch.

Fermé le lundi.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a