Ô Bistro de Lavaux? C’est le nouveau nom de l’ancienne Auberge de Lavaux que Jacky Vuillet avait profilé en excellente table et que les époux Rod viennent de quitter pour jouer la carte plus simple d’un restaurant d’alpage, Les Fers, au-dessus de Leysin. Michael Rochat, lui, est venu du Cinq, au centre de Lausanne, pour bousculer un peu cette belle maison et en faire un lieu de vie plus simple – là aussi! –, décontracté, gourmand et abordable.

Pari tenu côté décontracté, puisque l’atmosphère est relax, musicale, avec un terrain de pétanque face au lac, des canapés design sur le gazon, une banquette orange qui donne une nouvelle intimité à la salle.

Puis il y a la carte. Et là, c’est effectivement très gourmand. Mais pas si simple que ça. Le tartare de sériole en couronne de courgettes et chips rouge flamboyant (ci-dessus) est millimétré et délicieux. Puis, le surf and turf de ris de veau et homard est accompagné d’une purée de pommes de terre aux grains de moutarde qui donne la réplique à une bisque intense et à une émulsion acidulée. C’est très épicurien.

Tirée d’un choix de grosses pièces de viande des meilleures provenances (Boucherie du Palais, Nardi…) que le chef vient montrer à la table, arrive encore cette incroyable entrecôte de bœuf Holstein de chez Minder à Avenches. Elle s’avère d’une tendreté magique et merveilleusement savoureuse. La sauce, elle, tient de la tradition sublimée.

Un turbot avec clams

Et le turbot avec ses clams espiègles n’est pas en reste: à l’évidence, le chef n’a pas perdu la main en déménageant du centre de Lausanne vers cette périphérie verdoyante. Il n’y a que le dessert, une tartelette vanille-fraise, qui soit un peu moins enthousiasmant: sans surprise bien que plaisant. Mais c’est vrai, le chef avait annoncé que ce serait simple…

Et abordable? Midi et soir, le menu du jour (entrée + plat du jour) est facturé 29 francs! A la carte, par contre, les prix grimpent plus haut. Alors autant essayer le menu Tentation (deux entrées, un plat et un dessert), à 95 francs. La carte des vins recèle des perles pas sur-tarifées du tout.


Ô Bistro de Lavaux, route du Landar 97, La Conversion (VD), tél. 021 791 29 09, ma-sa 9h-minuit. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.