Pierre-Alain Meylan est fidèle à ses racines. Enfant d’Ollon, dans le Chablais vaudois, il arpente depuis trente ans ses vignes des coteaux de Verschiez et en Epesses, qui dominent la vallée du Rhône. Après avoir travaillé avec son père, qui livrait son raisin à des coopératives régionales, le vigneron a matérialisé son désir de vinifier ses propres vins. Curieux, méticuleux, il est devenu un incontournable dans la région. Avec, comme étendard, un cabernet franc issu d’un sol calcaire qui évoque les meilleurs vins de Loire.

Pierre-Alain Meylan traite son cabernet aux petits oignons: vendanges manuelles, tri des baies sur tapis roulant, long cuvage, pigeage manuel et élevage de neuf mois en barrique (un quart de bois neuf). Avec, de millésime en millésime, une matière première irréprochable issue d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Inspiré par la biodynamie, «PAM» utilise uniquement des engrais organiques et respecte scrupuleusement le calendrier lunaire pour les travaux à la vigne et la mise en bouteille. Une sensibilité aiguisée par la pratique de la voile et la confrontation «à la puissance des marées».

L’Ollon cabernet 2010 présente une robe rubis moyennement dense aux reflets encore violacés. Le nez, expressif, exhale des arômes de petits fruits (framboise, cassis), de foin et une élégante note d’épices (cardamome). La bouche est gourmande et soyeuse, avec un équilibre remarquable entre un corps dense, une fraîcheur mentholée et des tanins mûrs. La finale se conclut sur une fine note de réglisse persistante. Un très joli vin parfait pour accompagner un plat de charcuterie.

A la tête de cinq hectares de vignes, Pierre-Alain Meylan propose 11 vins. A signaler le gamaret barrique, une marsanne – le Valais n’est pas très loin – et un très beau sauvignon blanc élevé en amphore en béton. Toutes les (belles) étiquettes du domaine ont été dessinées par le sculpteur de St-Triphon André Raboud, grand passionné de vin (LT du 02.08.2012).

Où l’acheter? Cave Pierre-Alain Meylan, rue de la Chapelle 5, 1867 Ollon. Tél. 079 210 98 14. www.pameylan.ch. Prix: 25,70 francs.