Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
DR

Un jour, une idée

 On ne restera pas de bois à Rossinière en cette fin d’été

Le village du Pays-d’Enhaut, célèbre pour son Grand Chalet de Balthus, accueille pour trois semaines encore des artisans et artistes travaillant le tissu ligneux

Depuis la mi-juin, Rossinière, le village du Pays-d’Enhaut (VD), accueille artisans et artistes dans le cadre d’une vaste exposition. Leur point commun? Tous travaillent le bois.

De bois, la région ne manque évidemment pas. De très nombreux édifices, dont le célèbre Grand Chalet (photo ci-dessous), classé monument d’importance nationale et appartenant à la famille du peintre Balthus, en attestent. De tout temps, cette matière première noble a largement inspiré: il n’y a qu’à regarder les nombreuses façades du village, peintes et ouvragées parfois somptueusement, pour s’en convaincre.

La biennale propose ainsi de découvrir ce patrimoine et les savoir-faire qui lui sont liés à travers un parcours intérieur et extérieur ponctué de démonstrations, d’ateliers et de conférences destinés à un large public. Marqueterie, dorure sur bois, sculpture de masques de carnaval, peinture, gravure, ébénisterie d’art, tournage sur bois, atelier de bricolages pour enfants, tavillonnage, fabrication de skis en bois, sculpture à la tronçonneuse ou encore démonstration de sciage avec un outil mobile; les activités ne manquent pas.

La présence de quelque 50 artisans et artistes au total, répartie sur les trois mois que dure la manifestation, est l’occasion de rencontres et d’échanges riches et éclairants. Le patrimoine bâti de Rossinière n’est pas oublié et fait lui aussi l’objet d’un parcours didactique. Même le fameux fromage L’Etivaz dévoile pour l’occasion les secrets de sa fabrication à travers une démonstration.

Les amateurs de randonnée et de montagne ne manqueront pas de profiter du déplacement pour partir à la découverte des nombreux sentiers pédestres qu’offre la région. Le lac du Vernex, avec son somptueux panorama sur la Dent de Corjon et le défilé de La Tine notamment, constitue une escapade privilégiée. Voilà de quoi donner à la rentrée un air de fête!


Rencontres à Rossinière, 50 artisans et artistes travaillent le bois, jusqu’au 17 septembre, ma-di 10-13h et 13h30-17h, 12 fr. (adultes) et 8 fr. (enfants, seniors et étudiants), réservation au tél. 026 924 25 21; programme des animations ici.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a