A Genthod (GE), le parc Lullin surplombe le lac et offre une vue de carte postale sur le Mont-Blanc et la Rade. Habitué à dépasser les formats usuels – on citera sa sélection d’œuvres monumentales pour Art Unlimited à Bâle de 2000 à 2011 et sa skyline de néons d’artistes contemporains autour de la plaine de Plainpalais à Genève –, le curateur Simon Lamunière a choisi ce cadre bucolique comme première étape de son nouveau projet.

Articulé en quatre sessions jusqu’à son apothéose en mai 2022, Open House questionne la notion d’habitat en se nourrissant de projets hétéroclites, se situant à la lisière entre architecture, art et design. Intitulé «Construire l’habitat», ce premier chapitre prend la forme d’une exposition évolutive en plein air, qui donne la parole aux étudiants et chercheurs de plusieurs institutions académiques et humanitaires.

Parmi les œuvres in progress, on trouve la structure en béton recyclé imprimé en 3D du groupe Gramazio Kohler, rattaché à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, qui évoque la voie d’une décroissance architecturale, notamment en alliant le numérique à une démarche anti-gaspillage. A la fin de mai seront finalisées les plateformes flottantes construites par l’équipe d’Alice, laboratoire de première année de l’EPFL, alors qu’à la mi-juin une œuvre en céramique viendra se nicher sur le tronc choisi comme totem par les étudiants genevois en paysagisme.

Particulièrement étourdissant s’avère le décalage entre deux «maisons en kit». La HEAD-Genève propose quant à elle sa reproduction de Refuge Tonneau, prototype mobile en aluminium imaginé en 1938 par l’architecte Charlotte Perriand qui, amoureuse de la montagne, avait dessiné un module facile à monter pour profiter du grand air. A quelques pas de là, on entre dans une Refugee Housing Unit de l’UNHCR, un logement pour les abris d’urgence, livré en kit et doté de panneaux en polymère, optimisé afin de défendre les exigences fondamentales en termes d’espace de vie.


«Open House», 1re session, parc Lullin, 2, rue du Village, Genthod (GE), jusqu’au 30 août 2021, accès libre. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».