Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les deux frères Michaël et Timothée Chicouri, intolérants au gluten et aux produits laitiers, ont fondé l'entreprise Good Food Artisans.
© DR

Un jour, une idée

Du pain frais, sans gluten et gourmand

Transformer une intolérance alimentaire en opportunité économique: voilà le parcours des deux fondateurs de Good Food Artisans

Michaël et Timothée Chicouri, deux frères intolérants au gluten et aux produits laitiers, auraient pu se contenter des produits disponibles sur le marché. Mais en matière de pain, difficile à leurs yeux de trouver une solution à même de satisfaire à la fois régime et papilles. C’est ainsi que les deux diplômés de l’Ecole hôtelière de Lausanne décident un beau jour de mettre la main à la pâte.

Financement participatif

Ils débutent logiquement par une production très artisanale, couvrant leurs propres besoins, puis ceux d’un cercle qui s’élargit rapidement. Jusqu’à se sentir à l’étroit dans les murs qui abritent leur activité pourtant encore balbutiante. Au début de 2017, ils lancent donc une campagne de financement participatif sur une plateforme dédiée et récoltent un succès qui dépasse leurs espérances: Good Food Artisans est véritablement née.

Pain blanc, pain de campagne et pain aux quatre graines constituent pour l’heure l’essentiel d’une gamme volontairement réduite. Sans additifs ni conservateurs, les recettes patiemment élaborées font la part belle aux produits de qualité, issus de l’agriculture biologique et locale le plus souvent. «La base du pain est réalisée avec des farines de riz, de sarrasin et de fécule de pomme de terre. A cela, nous ajoutons de l’eau, de la levure, une pincée de sucre pour la bonne fermentation, une pointe de sel et un soupçon de gomme de guar pour la conservation.»

«Artisans de notre bien-être»

La production a lieu à Corcelles-le-Jorat (VD) les mardis et jeudis matin, afin de garantir la fraîcheur des produits. De nombreux restaurants s’approvisionnent désormais chez Good Food Artisans. Mais on retrouve également les pains de l’enseigne dans bien des épiceries lémaniques, sans compter l’existence d’une boutique en ligne qui assure une livraison dans toute la Suisse.

«En élaborant nous-mêmes nos produits, nous sommes devenus les artisans de notre bien-être», précisent les deux frères. L’art de transformer une difficulté dont ils se seraient bien passés en faisant vivre une nouvelle entreprise.


Good Food Artisans, route de Riau-Graubon 1, Corcelles-le-Jorat (VD), tél. 078 956 35 20.

Livraison par La Poste les mercredis et vendredis matin (commandes en ligne jusqu'aux, respectivement, lundis et mercredis à 17h).

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a