Un jour, une idée

Des pains centenaires et des pâtisseries modernes dans une ruelle de Prilly

La confiserie De Sousa travaille en famille, dans le respect des ingrédients et des gestes d’antan. Tout en mettant en valeur son réseau de bons produits

Il y a des rues évidentes. Et d’autres pas. Comme ce sens unique, dissimulé entre un grand centre commercial et un quartier d’immeubles locatifs un peu terne, au centre de Prilly (VD). Il faut donc y être passé une fois et avoir, par chance, regardé à droite pour tomber sur une grande vitrine de boulangerie. Depuis treize ans, Karine, à l’accent chantant du sud de la France, et son mari, Mario De Sousa, tiennent ce vaste tea-room réparti sur deux étages.

Le couple s’est rencontré dans une grande enseigne de la place Saint-François, à Lausanne. Elle était maître d’hôtel, lui chef pâtissier. Souhaitant se lancer à leur compte, ils ont été charmés par l’adresse, sans trop s’inquiéter de sa situation. Et ils ont bien fait, car la qualité de leur discrète enseigne leur vaut une clientèle bien plus large que les habitants du quartier.

Si leur gamme de confiseries, pâtisseries, sandwichs et autres plats cuisinés recouvre tout le comptoir et les frigos, la boulangerie tient sur trois petits rayons. Avec un produit phare: le pain centenaire en baguette, à base de levain, avec du froment, du seigle et un mélange de céréales moulues.

«Nous achetons les farines aux Grands Moulins de Cossonay et mon mari fait ses mélanges sans aucun additif. Nos autres produits proviennent de la Ferme des Pralies à Arnex, du marché Vaney de Cugy, de la laiterie d’Arconciel, de la boucherie du Tilleul à Prilly qui a des produits de qualité et un large choix, mais aussi d'Aventure Thé, à Pully, du Domaine La Capitaine, de Bahia Café à Crissier et du Monde des Epices à Payerne», détaille Karine De Sousa.

Côté pâtisserie, les étals se garniront bientôt de bûches et de sapins en chocolat. En attendant, les variétés se renouvellent quasi chaque semaine. «La créativité de Mario est sans fin. Au point que je n’arrive jamais à suivre au niveau de l’étiquetage des nouveautés dans la vitrine», relève la patronne.

A l’avenir, le couple aimerait s’orienter vers les céréales anciennes bios et travaille sa clientèle dans ce sens, en attendant d’acquérir un pétrin spécial pour ces pains d’exception.


Confiserie De Sousa, chemin du Centenaire 6, Prilly (VD), tél. 021 624 47 22, ma-ve 7h-18h30, sa 7h30-16h, di 7h30-12h.

Publicité