Depuis 2014, la part de la population suisse pratiquant les randonnées à skis ou à snowboard a plus que doublé, passant à 3,4%, selon l’étude «Sport Suisse 2020» de l’Observatoire suisse du sport. Le dernier rapport de l’Observatoire valaisan du tourisme, réalisé en 2019, donne quelques pistes sur les facettes de cette pratique. Il relève par exemple que la plus grande proportion des amateurs consacre entre quatre et six heures à leurs randonnées.

Le ressourcement grâce au contact avec la nature s’impose comme motivation principale, suivent les préoccupations de santé et de bien-être puis le partage de moments avec des proches. «Le nombre d’offres et de rando-parcs à disposition a grandement augmenté durant et après la pandémie, où le besoin d’être dans la nature et d’éviter la foule des stations se fait sentir plus que jamais», précise Nina Villars, porte-parole de Suisse Tourisme.

Matériel et conseils compris

Diverses stations valaisannes proposent des initiations prévues sur une demi-journée avec un guide moniteur. Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui ont toujours rêvé de faire du ski de randonnée, mais qui ne connaissent pas suffisamment la montagne et ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Du côté des Alpes vaudoises, l’entreprise Guide Concept propose deux variantes différentes pour une sortie à ski de randonnée sur des sommets à définir, selon le niveau, entre un parcours pour débutants et une sortie plus longue. Tandis qu’aux Paccots, des sorties didactiques visent à enseigner comment installer et retirer des peaux de phoque, régler les chaussures, adapter la technique de marche à la montée, et découvrir la particularité du ski hors-piste, avec ses conversions (opérer un tournant).

«Ces cours sont en principe ouverts à toutes et tous, sans restriction d’âge. Il faut toutefois avoir une bonne maîtrise du virage parallèle sur piste ainsi que quelques bases de ski en neige non damée», précise Nina Villars. Des offres destinées uniquement au public féminin sont désormais nombreuses. Les Alpes vaudoises y ont dédié une page depuis cet hiver. Des stages d’initiation au ski de randonnée et snowboard sont proposés aux femmes à Andermatt, et dans le val Ferret. Le développement de rando-parcs participe aussi de l’essor de la pratique. La station de Crans-Montana compte désormais 15 parcours.


Les différentes offres et les liens vers les stations sont à retrouver sur le site de Suisse Tourisme. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».