Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Deux jours pour la perche à Villeneuve (VD).

Un jour, une idée

La perche, reine d’un premier festival à Villeneuve

La Confrérie de la perche se présente sous ses meilleurs atours ce week-end au bout du lac. Pour promouvoir la gastronomie et les recettes lémaniques

Certains les aiment au bleu ou aux amandes, d’autres à la sauce tartare, voire juste arrosés de citron. Les filets de poisson d’ici – perche, féra, brochet, omble chevalier – rappellent que les lacs romands ne sont pas justes beaux à regarder. Mais le berceau d’une pêche traditionnelle qui se perpétue, et de recettes solaires, sublimant les chasselas avec lesquels elles s’accompagnent.

A Villeneuve, une nouvelle confrérie gastronomique veut promouvoir la culture lacustre régionale, filets de perche en tête. Pour cela, elle lance ce week-end le premier Festival de la perche, en collaboration avec les caves ouvertes vaudoises, entre la rue médiévale du bourg et l’église, avec un marché gastronomique des terroirs, des stands de fish and chips de perche et un igloo gonflable où seront servies cinq tapas de poisson du lac, animations musicales et parades en sus.

Attention: période de frai

Les restaurateurs du cru proposeront leurs meilleurs filets du lac à la carte. Quitte à innover, comme Laurent Chevalley du restaurant L’Etoile, qui a imaginé des filets de perche à la villeneuvoise, avec beurre citronné à l’échalote.

Seul bémol, en cette période de frai de la perche (qui représente seulement 4% de la pêche totale du pays) les filets servis à Villeneuve seront d’élevages suisses ou importés. «La provenance des poissons sera mentionnée. On cherche à promouvoir la gastronomie et les recettes lémaniques, plus q’une appellation d’origine», confirme Cédric Robert, gouverneur de la confrérie.

Festival de la perche, sa 14 dès 10h et di 15 mai jusqu’à 18h, vieux bourg de Villeneuve (VD), www.confrerie-perche.ch, page Facebook

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a