Un jour, une idée

Le Pérou et le Japon dans une assiette genevoise

Le tout nouveau Kampai confirme l’engouement pour la cuisine «nikkei», fusion des saveurs entre l’Asie et l’Amérique latine

Il y a du nouveau aux Pâquis, rue de Monthoux. Le quartier le plus métissé de Genève accueille le Kampai et sa cuisine nikkei, comme l’indice de la bourse de Tokyo. Sauf que le mot désigne à l’origine l’émigration japonaise vers l’Amérique du Sud au XIXe siècle. Culinairement parlant, le nikkei est donc cette alliance des saveurs nippo-péruviennes portée par le chef légendaire Nobu Matsuhisa.

A Genève, le Kampai est aussi une histoire de famille. Déjà propriétaire du Pachacamac, Cécilia Zapata s’associe dans cette nouvelle aventure avec son frère Oscar. «Je ne me serais jamais lancée sans le soutien de mon entourage. Nous travaillons toujours ensemble. Ma famille est mon ange gardien», explique cette architecte d’intérieur qui s’est logiquement occupée de la déco du restaurant. Ici, les tons de gris dominent. Tandis qu’au fond de la salle, un magnifique portait inca de l’artiste Steve Dunand ajoute une touche d’exotisme.

Un «ceviche nippo» au pep revigorant

Avec des ingrédients en provenance directe du Pérou, Cécilia Zapata a élaboré la carte des mets. Une fusion des saveurs entre l’Asie et l’Amérique latine que pourtant tout sépare, mais qui se rejoignent dans une seule et même cuisine. On commence en sirotant un cocktail Asian Sour, subtile réinterprétation du fameux pisco, apéro typique et haut en couleur composé de liqueur de melon, de jus de yuzu, de blanc d’œuf et de sirop de sucre.

On poursuit avec les traditionnels ceviches à la mode nikkei. Ici, le bar et les fruits de mer rencontrent le citron vert, la patate douce, le maïs choclo et les algues kombu, promesse d’un ceviche nippo au pep revigorant. Pour les carnivores, le faux-filet de bœuf Wagyu s’impose. La pièce de viande ultratendre s’accompagne de miso, de piment panca, de salicorne (encore une algue) et de quinoa. Au Kampai, la cuisine a bien le goût du Pérou et du Japon.

Kampai, 25, rue de Monthoux, Genève, tél. 022 900 18 96, lu-je 11h30-14h et 17h-0h, ve et sa 11h30-14h et 17h-2h, di 11h30-0h, www.kampai.ch

Publicité