Un jour, une idée

Du Pérou jusque chez vous: du chocolat en circuit court

Choba Choba, entreprise créée en novembre 2015, regroupe 35 familles de petits producteurs de cacao de la région de l’Alto Huayabamba, en Amazonie péruvienne. Elle crée des coffrets en séries limitées

Le (bon) chocolat fait le bonheur des gourmands. La culture des fèves de cacao nécessaires à sa confection, en revanche, n’assure pas (toujours) celui des cultivateurs à l’autre bout du monde. En cause, des problématiques largement connues: un rapport de force inéquitable entre quelques acteurs incontournables de l’agroalimentaire à l’envergure internationale et de petits producteurs locaux, et une spéculation inique sur les matières premières notamment.

Choba Choba, entreprise créée en novembre 2015, a pour objectif de résoudre la quadrature du cercle (vicieux) grâce à un modèle différent. Elle regroupe 35 familles de petits producteurs de cacao de la région de l’Alto Huayabamba, en Amazonie péruvienne, et deux spécialistes européens du chocolat. Décisions et bénéfices se partagent entre tous.

Autre particularité, chaque variété de cacao, au profil aromatique unique,  débouche sur un chocolat produit en série limitée. Tous les deux mois, Choba Choba crée ainsi un coffret spécifique contenant trois tablettes de chocolat noir à partir d’une seule variété de cacao. L’une pure et les deux autres présentant des inclusions choisies avec soin: poivre du Sri Lanka, orange sanguine, fruits de la passion ou encore gingembre. Plaisirs gustatifs variés, avec en prime des emballages aussi soignés que colorés, rappelant l’origine lointaine d’un produit dont la Suisse s’est fait une spécialité.

Choba Choba. Le coffret à 29 fr. 90 ou l’abonnement d’un an: 6 coffrets à 175 fr. www.chobachoba.com

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