Un jour, une idée

Petit Toi, des chambres d’enfants à haute personnalité ajoutée

Dans ses moindres recoins, la boutique lausannoise voit s’amonceler des piles d’articles de créateurs, issus du commerce équitable et parfois même fabriqués en Suisse

Des fanions colorés, des guirlandes lumineuses, des mobiles de baleines joyeuses, des peluches rigolotes en tricot… Mais aussi des jeux d’éveil malins, des textiles bio et surtout, surtout, des meubles à haute personnalité ajoutée. Autrement dit, des lits évolutifs, des armoires ou encore des tables à langer qui n’ont rien en commun avec les ensembles monotones fabriqués en Chine et vendus dans les grandes enseignes.

Dans ses moindres recoins, la boutique lausannoise Petit Toi voit s’amonceler des piles d’articles de créateurs, issus du commerce équitable et parfois même fabriqués en Suisse. C’est le cas notamment de la marque Blueroom, dont la collection en bois de bouleau contreplaqué est conçue et réalisée dans le canton d’Obwald.

Parmi les autres perles du cru, on trouve les cartes et posters des lausannoises Yellow Paper Car et Happy to See You, ainsi que la marque de vêtements tricotés main par des Fribourgeoises, Mini Fabrik. Pour l’anecdote, chaque bonnet, cardigan, gilet, pantalon ou chausson est signé du nom de la dame qui l’a tricoté.

«C’est en devenant mère et en fabricant Fanny, une girafe en papier mâché de 1,8 m pour donner une touche personnelle à la chambre de ma fille que je me suis lancée dans ce projet de boutique où tout est atypique», explique Alejandra Chica Akle, Colombienne d’origine, designer industriel et architecte d’intérieur. Et aux moins inspirés, elle propose un service de conseil individualisé pour décorer les chambres d’enfants de la naissance à 12 ans. Au-delà, c’est une autre histoire.


Petit Toi, 12, rue Mathurin-Cordier, Lausanne, ma-ve 10-18h, sa 10-17h, www.petit-toi.ch

Publicité