Impossible de lui résister. La petite arvine possède toutes les qualités des grands cépages blancs avec en sus un charme typiquement valaisan. Vinifiée «sèche», c’est à dire sans sucres résiduels, elle peut atteindre des sommets, mêlant finesse et tension, race et élégance. A la tête du domaine de la Rodeline à Fully, capitale du cépage, Yvon et Claudine Roduit-Desfayes font partie de ses meilleurs ambassadeurs. Ils proposent trois arvines au caractère bien trempé: Les Claives et La Murgère, issues du sol cristallin de Fully, et Perrone, née d’un parchet situé à Leytron, à dominante argilo-calcaire.

Ex-directeur de la maison sierroise Imesch, Yvon Roduit a commencé à vinifier ses propres vins en 2003 issus des vignes que Claudine dorlotait depuis plusieurs années. Autodidacte, il valorise l’identité de ses arvines fulliérannes en les vinifiant sur mesure. Les Claives est produite sans fermentation malolactique, avec un travail des lies modéré. La Murgère fait tout ou partie de la «malo» avec des remontages plus intensifs.

Avec 4000 bouteilles produites, La Murgère est la plus facile à obtenir même si le millésime 2011 est déjà épuisé, hormis quelques bouteilles de 37,5 cl. Le vin présente une robe or pâle aux reflets verts. Le nez, encore retenu, exhale les arômes typiques de rhubarbe, de pamplemousse rose avec une note iodée. La bouche séduit par son équilibre, avec une attaque sur la puissance et une structure tendue, incisive, qui porte le vin jusque dans une finale saline archétypique. Une très belle petite arvine idéale pour sublimer un plat de crustacés.

Yvon et Claudine Roduit-Desfayes encavent six hectares de vigne. Parmi les vins rouges, qui représentent 55% de la production, coup de cœur pour la cornalin vieilles-vignes La Chaille 2010 élevé en barrique, tout en finesse et en élégance. Dans les blancs, à signaler l’humagne blanc Raffort et la marsanne Les Claives qui vient d’entrer dans la Mémoire des vins suisses. A découvrir en faisant le parcours «De crêtes en combes» qui marie visite des vignes, dégustation commentée et repas valaisan.

Où l’acheter? Cave la Rodeline, rue de la Fontaine 114, 1926 Fully. Tél. 027 746 17 54. www.rodeline.ch. Prix: 26 francs.