C’est un grand vin qui sait se fait désirer. Dégustée à Fully lors d’Arvine en capitale, la petite arvine 2014 de Marie-Bernard Gillioz incarne tout le potentiel du cépage autochtone valaisan. D’abord austère, le vin se livre à mesure qu’il s’aère dans le verre. Il exhale peu à peu des arômes subtils de fleurs blanches et de pamplemousse. En bouche, c’est une révélation: l’attaque est tout en tension avec une trame saline soulignée par des amers nobles qui contrebalancent la richesse du vin. Sa longue finale, sur les agrumes confits, est une invitation au voyage. Elle est d’ailleurs la compagne idéale d’un poisson à la citronnelle – vous m’en direz des nouvelles.

Marie-Bernard Gillioz a l’habitude de produire des arvines de grande classe – c’est un de ses cépages préférés. Venue à l’œnologie sur le tard, cette ancienne enseignante est une perfectionniste dans l’âme qui fait tout elle-même. Respectueuse de l’environnement, elle bichonne ses 3,2 hectares de vigne, effectuant la vendange en plusieurs fois pour obtenir des maturités idéales. Dans la cave qu’elle a conçue dans la maison familiale de Grimisuat, à 1000 mètres d’altitude, elle travaille par gravité, avec le souci de ne pas brusquer le raisin. C’est elle, encore, qui reçoit ses clients sans jamais se départir de son éternel sourire.
Comme elle le reconnaît avec humilité, la vigneronne valaisanne a la chance de travailler sur un terroir béni des dieux. Sa petite arvine est issue d’un sol de lœss sur schistes qui lui donne un caractère particulier, proche des arvines nées sur le sol granitique de Fully. Comme le martèle le Meilleur sommelier du monde Olivier Poussier, les sols acides donnent «de la rectitude au vin» – un qualificatif très à propos pour l’arvine de Marie-Bernard Gilliod. Sur sol calcaire, les petites arvines offrent plus de rondeur et de puissance. Un effet terroir souligné de manière spectaculaire par une master class organisée lors d’Arvine en capitale. Par pierre-Emmanuel Buss

Où l’acheter? Marie-Bernard Gillioz, rue de l’Etang 71, 1971 Grimisuat. 
Prix: 23 francs. www.mbgillioz.ch