Un jour, une idée

La petite basket des frères Bensimon est arrivée à Lausanne

A l’occasion de 40 ans de son iconique chaussure en toile de coton, la marque inaugure une boutique à la rue de Bourg

Après avoir inauguré récemment des boutiques à Tokyo et à Séoul, c’est à la rue de Bourg, à Lausanne, que l’enseigne parisienne Bensimon vient d’ouvrir les portes d’un concept store aux couleurs vitaminées. Dès les années 80, la griffe a été pionnière avec ce modèle hybride rassemblant sous le même toit prêt-à-porter, accessoires inspirés de l’univers du voyage, décoration mais aussi petit mobilier chiné.

En 2019, la sneaker qui a donné naissance à la marque fête ses 40 ans, une longue histoire qui a été racontée pour l’occasion par une rétrospective au sein de la galerie sous les arcades des jardins du Palais-Royal, à Paris. En plus de relater les différentes étapes de consolidation de cet empire familial, l’exposition a notamment dévoilé 40 modèles de son incontournable basket revisitée par des créateurs du monde entier qui, plutôt qu’être commercialisés, iront enrichir les archives.

Les collaborations se révèlent comme un des secrets de longévité de Bensimon. Chaque année est rythmée par un modèle découlant d’un nouveau partenariat et leur 25e anniversaire avait déjà marqué les esprits grâce à l’implication des grands noms de la mode française.

Le duo très soudé des frères Bensimon – Serge, au stylisme et au marketing, et Yves, à la gestion – est né en Algérie. De retour à Paris, Serge assiste son père en customisant sahariennes et parkas dans leur magasin spécialisé dans les surplus militaires au cours des années 70. Lors de l’achat en 1979 d’un lot provenant de l’armée française de 100 000 tennis en coton et caoutchouc, Serge a l’idée de les teindre de différentes couleurs en laissant la semelle blanche.

Lorsque des vedettes telles que Jane Birkin ou Brigitte Bardot adoptent ce modèle, son histoire ne fait que commencer. Simple et au prix accessible, ce basic casual traversera les époques et la marque saura se diversifier pour faire rayonner son esprit décontracté et chic.


Bensimon, rue de Bourg 35, Lausanne, tél. 021 311 00 06, lu 11h-18h30, ma-ve 10h-18h30 et sa 9-18h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité