Un jour, une idée

La Petite Fabrique, une touche gruérienne aux cosmétiques naturels

Soins et bougies subtilement parfumés, les produits imaginés de A à Z par Vanina Lauper sont désormais disponibles dans sa nouvelle boutique en terres fribourgeoises

S’arrêter à La Petite Fabrique, c’est pénétrer un havre de douceur. Les murs blancs, le bois clair, les meubles retapés et la créatrice de la marque, Vanina Lauper, nous accueillent dans une bulle où le temps ne semble avoir aucune emprise. Dans la boutique inaugurée le week-end dernier à Broc (FR), savons, crèmes et bougies fabriqués par la jeune femme se mêlent à d’autres produits de petites marques locales.

Ingénieure en technologie du vivant et en agroalimentaire, Vanina Lauper a fondé La Petite Fabrique en 2016. «Je m’intéressais de près aux produits naturels. Lorsque j’ai testé un shampoing du commerce qui marchait, j’ai eu le déclic: pourquoi ne pas me lancer?»

C’est que, depuis toute petite, la Fribourgeoise aime mettre la main à la pâte, voir la matière se transformer. Et puis, tester différentes odeurs, textures et matières, pour arriver à la meilleure composition. «C’est mon côté scientifique», confie-t-elle. Vanina Lauper met un point d’honneur à n’utiliser que des huiles essentielles et végétales bio ainsi que des fragrances naturelles. «Je n’emploie aucune substance issue de la pétrochimie», insiste-t-elle.

Savon à la double-crème

Depuis deux ans, la palette de produits ne cesse de s’agrandir. Les dernières réalisations en date: le déodorant solide Abracadabra et l’huile à barbe Je te tiens par la barbichette. Dans la série des noms originaux, le petit Gruérien à la double-crème ou le baume capillaire, Crêpage de chignon, font un tabac. Vanina Lauper admet volontiers: «Trouver un nom, c’est la partie du processus de création que je préfère.»

Pour mieux comprendre d’où la jeune femme tire son inspiration, rien ne vaut un détour dans la boutique qui surplombe la plaine des Marches et offre un point de vue exceptionnel sur la colline de Gruyères, son château et le Moléson. Pour les plus pressés, tout est en vente en ligne ou au Lilly’s Green Market à Nyon, à l’Atelier Siblings à Chêne-Bourg (GE) ou encore Chez Mamie à Sion et à l’Atelier du Verger à Fribourg.


La Petite Fabrique, rue du Prieuré 2, Broc (FR), ouverte samedi matin, info@lapetitefabrique.ch

Publicité