En attendant de retrouver le plaisir simple de flâner au milieu des couleurs et des parfums d’un marché, avec la touche glamour, vintage et écologique d’un cabas en paille sous le bras, les solutions de livraison à domicile de produits frais ne cessent de se multiplier.

Les vélos du marché est un projet de livraison inauguré en janvier dernier par Thierry Briquet, qui a quitté le monde de la comptabilité et de la finance pour se dédier à la promotion d’une nourriture de qualité et de proximité. Le jeune entrepreneur s’est donc associé avec des producteurs pour livrer les denrées de certains producteurs présents sur les marchés de la Riponne, à Lausanne, et à Sion.

Dans cette période de crise, la livraison a été restreinte au chef-lieu vaudois, mais elle s’est intensifiée passant de deux à trois jours par semaine. Il suffit de faire sa commande jusqu’à 23h59 l’avant-veille du marché, par exemple en finalisant votre demande jusqu’au jeudi soir pour le samedi.

Lire aussi:  Les coursiers à vélo, ce lien entre des mondes confinés

Ce projet incarne un système de commande simple et flexible, avec ou sans abonnement, et un montant forfaitaire minimal de 30 francs de marchandises par ordre. Les clients fidélisés peuvent également opter pour une carte prépayée qui permet d’éviter les frais bancaires, de 3%.

Dans l’assortiment figurent actuellement fruits et légumes, farines, jus de fruits, œufs, pâtes fraîches, mais aussi les fameux produits de la fromagerie Macheret, dont un point de vente est toujours ouvert à Lausanne, ainsi que les saucissons de la boucherie Au fumoir paysan, de Martigny, spécialisée dans la charcuterie artisanale.

Est-ce que la peur de la pénurie risque d’amener à une rupture des stocks? Thierry assure que les produits demeurent disponibles, son site internet étant paramétré pour que les commandes ne dépassent pas des quantités raisonnables destinées à la consommation personnelle.

Respectueux et vigilant quant aux normes de sécurité sanitaires, Thierry Briquet regrette de ne plus pouvoir échanger avec les clients: «Désormais, je pose le panier, je sonne et je disparais.» A ce rythme, le chevalier invisible des fraîcheurs suisses risque de voir bientôt de nouveaux producteurs sonner à sa porte pour lui demander de distribuer leurs produits.


Les vélos du marché; NPA livrés à Lausanne: 1001 à 1007, 1010 à 1012, 1014, 1015, 1017, 1018, possibilité d’extension sur le lieu de travail. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».