Des choux aux coquilles saint-jacques et aux oursins. Un dôme au cassoulet à la truffe. Puis des entrées et plats aux accords inattendus, comme une compote de rhubarbe au maquereau, betterave surmontés d’un œuf parfait, une souris d’agneau beurrée au wasabi, sauce spéciale «Shup» et chimichurri maison ou des raviolis noirs farcis au homard avec sauce bisque surplombée d’une crème de truffe…

Proposé par le N#ICE Tapas Bar à Genève, ce menu gastronomique livré dès deux personnes sur l’Arc lémanique jusqu’à Lutry (VD) assure une pause bienvenue en ces temps où l’on s’anime en cuisine au moins trois fois par jour. L’établissement du célèbre chef russe Anatoly Komm a de quoi combler les épicuriens en manque d’expériences gustatives servies sur un plateau.

«Chaque plat est préparé dans le respect des normes d’hygiène très strictes, dans un laboratoire de production. Tout est conditionné dans des emballages en carton recyclé ou des bocaux, à l’exception des plats, mis sous-vide, pour être réchauffés au bain-marie sans perdre leurs valeurs nutritives et gustatives», explique Charel Kirtz, chef de cuisine, originaire du Luxembourg, qui a travaillé dans plusieurs palaces du pays.

Pour chaque partie du menu, l’établissement propose un «N#ICE manual», mode d’emploi ludique qui indique comment réchauffer et dresser les assiettes soi-même – mais comme au restaurant – pour un visuel aussi soigné que photogénique. Les sachets et bocaux sont étiquetés d’une courte description du plat, de son contenu et des ingrédients allergènes. Trois formules sont proposées pendant le confinement: menu gastronomique, pique-nique à la maison et brunch du dimanche.

Sous choc thermique

Vivant à Genève où il compte ouvrir plusieurs adresses, Anatoly Komm est le premier Russe à avoir un établissement répertorié dans le guide Michelin à Moscou. Le N#ICE Tapas Bar a ouvert au début de 2020 et propose une haute cuisine abordable grâce à un concept inédit: les plats élaborés en laboratoire sont transformés sous choc thermique et conservent ainsi vitamines et saveurs, tout en étant hypocaloriques.


N#ICE Tapas Bar, rue des Etuves 1, Genève, tél. 022 900 12 79, ma-sa 11h30-22h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».