Boiseries centenaires, cheminées crépitantes, poêles à pierre ollaire d’origine et, sous la toiture de la vieille grange, un jacuzzi niché dans une grange pour regarder briller les lumières de la vallée du Rhône. Construite il y a plus de 200 ans, classée au patrimoine valaisan, La Grande Maison, située à Chandolin-près-Savièse continue d’émerveiller le visiteur qui s’y arrête après une balade à couper le souffle le long du bisse du Torrent-Neuf.

Difficile de choisir parmi les sept chambres d’hôtes, toutes différentes, dans lesquelles le bois se marie merveilleusement avec la touche contemporaine amenée par le couple de propriétaires qui a restauré la demeure en 2008. «Avec mon ami, nous étions en train de chercher un lieu à transformer en maison d’hôtes, nous avions toujours aimé recevoir nos amis à la maison, raconte Pascal Siggen. Puis il y a eu cette occasion, un héritage légué par mes grands-parents, et nous avons pu créer La Grande Maison

Instituteur et copropriétaire avec Alain Praz de la demeure, il compte rénover prochainement un étage pour y aménager cinq chambres supplémentaires, toutes avec vue sur la plaine. Petit-déjeuner du terroir avec confitures et yaourts maison, visites guidées de la région, sorties à luge ou en raquettes, soirées-spectacles avec des troupes de théâtre découvertes au Festival d’Avignon: les hôtes soignent les détails en vous accueillant avec une tranche de tarte de flon saviésan faite maison.

A l’étage inférieur, dans la cave voûtée aux pierres apparentes, on découvre un restaurant indépendant qui se prolonge dans un jardin sauvage en pente, idéal pour un barbecue en été. Depuis trois mois, un jeune trio composé de Cyril Dailly, Kim Plaire et le chef Marco de Sousa a repris les rênes du bistrot et y a insufflé une nouvelle énergie. Dans une ambiance cosy avec ses tables de brasserie en bois et ses chandeliers dépareillés, le chef propose une cuisine du marché avec des produits de saison. Au menu hivernal: lièvre à la royale, truffe blanche d’Alba, filet de bœuf croustillant au romarin, ou encore raviolis au saumon et à l’encre de seiche.

La Grande Maison, rte du Sanetsch, Chandolin-près-Savièse (VS); chambres d’hôtes: tél. 027 395 35 70; restaurant: lu-ve 17-24h, sa-di 11-24h, réserv. tél. 027 565 35 70; www.lagrandemaison.ch