«Alors que le retour à la normale s’affirme dans notre pays, l’anxiété du Covid-19 demeure, voire augmente chez certains. Paradoxal? Pas vraiment. Evénement traumatogène par excellence, cette épidémie mondiale nous confronte directement à la mort, générant une charge émotionnelle qu’il peut être difficile de contrôler dans la durée.

Dans ce contexte comparable à un stress post-traumatique, la technique du refuge intérieur s’avère un excellent moyen d’apaiser ses émotions. Il suffit pour cela d’utiliser la puissance de l’esprit pour créer à partir d’une image ou d’un mot un automatisme qui nous ramènera très rapidement dans un état de calme bienfaisant.

Première étape, installez-vous confortablement dans un fauteuil. Fermez les yeux. Inspirez longuement par le ventre, puis expirez lentement et profondément. Observez comment chaque expiration permet de relâcher toutes les tensions, de la nuque jusqu’aux orteils. Progressivement, les pensées se libèrent et s’éloignent, ouvrant un espace paisible à l’intérieur de vous. A présent, imaginez un lieu synonyme pour vous de plénitude et de bonheur. Peut-être une plage de sable fin, une forêt, un feu de cheminée… Un endroit calme et agréable, où vous pouvez vous blottir et tout oublier. Un endroit sécurisant et apaisant, un lieu de refuge, votre refuge intérieur. Vous y êtes. Concentrez-vous maintenant sur votre refuge: imaginez-le dans ses moindres détails et laissez-vous imprégner par les sensations très agréables qu’il vous procure. Qualifiez cet endroit merveilleux d’un joli mot clé, que vous allez maintenant répéter mentalement plusieurs fois tout en étant attentif au calme absolu que ce mot entraîne à l’intérieur de vous dès que vous y pensez. Profitez de ce moment de plénitude pendant une vingtaine de minutes.

Faites cet exercice quotidiennement pendant plusieurs jours. Au bout de quelque temps, lorsque vous serez confronté à un stress, pensez à votre mot clé et aussitôt, vous vous sentirez dans votre refuge intérieur, apaisé et profondément relaxé.»


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