Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Un jour, une idée

La philosophie de la plante

L’Autre Jardin, à Cormérod, entre Fribourg et Avenches, ne propose que des vivaces qui traverseront les années. Une autre philosophie de la plante

Un jour, une idée

La philosophie de la plante

Il y a quelque chose de cruel à visiter L’Autre Jardin. En se promenant dans les allées de la ferme de Cormérod (FR), en découvrant dames Hemerocallis, Nepeta, Brunnera, Thymus ou Stachys, on a juste envie de raser ses propres plates-bandes pour tout recommencer à zéro.

Maître horticulteur, Xavier Allemann sourit. Il connaît la chanson. En Suisse, on a encore trop l’habitude de reproduire ce que faisaient nos grands-parents: les géraniums au balcon, les tagettes dans l’allée et des thuyas pour bien se cacher. Et ceux qui font preuve d’un peu plus d’originalité se contentent souvent de se rendre dans une grande jardinerie et de remplir le chariot au petit bonheur la chance.

L’Autre Jardin cultive une autre philosophie. La philosophie de la plante. Xavier Allemann ne propose que des vivaces qui traverseront les années, joueront peut-être des coudes en se développant mais procureront beaucoup plus d’émotions qu’un hibiscus tout seul dans son pot. Il n’y a qu’à contempler son domaine pour être convaincu que ces plantes-là, ces sauvageonnes, ont quelque chose à dire. Elles se déclinent sous toutes les formes et couleurs, ondulent au vent, font les coquettes, partagent leur parfum et reviendront l’année suivante plus belles encore.

La vivace, c’est la nature rendue à la fleur. Et par chance, elle gagne du terrain en Suisse.

Ici, on vient chiner une nouvelle merveille comme à la brocante. Mais Xavier Allemann veille au grain et vous accompagne volontiers dans les allées. Il commence par vous demander quelle terre d’accueil vous voulez créer. Pour les oiseaux, les grillons, les papillons? Arrive ensuite la question de l’ambiance qui doit se dégager. Minérale? Méditerranéenne? Estivale? Parfumée? Et ce n’est pas tout. Il faut encore parler hauteur, espace, situation, temps à disposition. Puis trouver des équilibres entre les diverses variétés. «Un jardin de vivaces fonctionne en équipe», assure-t-il.

Réfléchir au jardin autrement, c’est L’Autre Jardin.

L’Autre Jardin, chemin du Pontet 5, 1721 Cormérod (entre Fribourg et Avenches).

www.lautrejardin.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a